Home Blog

SENEGAL: Ousmane Tanor Dieng, le parcours d’un homme d’Etat

0
SENEGAL: Ousmane Tanor Dieng, le parcours d'un homme d'Etat

La classe politique sénégalaise traverse un des moments les plus difficiles. Et ce lundi 15 juillet 2019 restera à jamais dans les écrits de l’histoire du pays. En effet, il s’agit de la disparition du président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), Ousmane Tanor Dieng  à Bordeaux (France) des suites d’une longue maladie. Ousmane Tanor Dieng est un homme politique sénégalais, né le 2 janvier 1947 à Nguéniène et mort le 15 juillet 2019 à Bordeaux.

Parcours d’un administrateur

Ousmane Tanor Dieng a obtenu sa licence en droit à l’université de Dakar (option Relations internationales) et un DES en droit public. Il est également diplômé de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), option Diplomatie, et de l’École supérieure des travaux publics (ESTP).

C’est en 1976 qu’il commence son service au sein de l’administration sénégalaise où il occupe successivement les fonctions de conseiller chargé des affaires internationales au ministère des Affaires étrangères (1976-78), conseiller diplomatique auprès du président Léopold Sédar Senghor (1978-81), puis auprès du président Abdou Diouf (1981-88). En 1988, il est nommé directeur de cabinet, puis ministre-directeur de cabinet auprès du président Diouf, poste qu’il occupera jusqu’en 1993, année où il est nommé ministre d’État, ministre des services et des affaires présidentiels.

Au sein du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng est membre du bureau politique dès 1988. En 1995, il est secrétaire général de la coordination départementale de Mbour, de l’union des coordinations de Mbour et de l’union régionale de Thiès. C’est en mars 1996 qu’il est nommé premier secrétaire du Parti socialiste et secrétaire national aux relations internationales.

Parallèlement à ses fonctions au Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng est, depuis septembre 1996, vice-président de l’Internationale socialiste.

Membre du bureau politique du Parti Socialiste dès 1988, c’est en 1995 qu’il est élu secrétaire général de la coordination départementale de Mbour et de l’Union régionale de Thiès.

La Présidence, un rêve qui ne sera jamais réalisé

Secrétaire général du Parti socialiste sénégalais, formation qui, au travers des anciens présidents de la République Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf, a gouverné le pays de 1960 à 2000, il se présente à l’élection présidentielle du 25 février 2007, pour laquelle il était présenté, durant la campagne électorale, comme l’un des seuls candidats, avec l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, à pouvoir réellement « menacer » la réélection du président sortant Abdoulaye Wade.

Ayant remporté, selon les résultats définitifs du premier tour de scrutin proclamés le 11 mars 2007 par le Conseil constitutionnel, 464 287 voix, soit 13,56 % des suffrages exprimés, il conteste en vain la validité du scrutin, qui a vu la réélection du président Wade dès le premier tour.

Ousmane Tanor Dieng est l’un des candidats en lice pour l’élection présidentielle sénégalaise de 2012. Il récolte 13,56 % des voix au premier tour, et appelle à voter pour Macky Sall contre Abdoulaye Wade.

Formation académique et diplômes obtenus

  • Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) (Option Diplomatie)
  • Diplômé de l’Ecole Nationale des Travaux Publics
  • Diplôme d’Etudes Supérieures (D.E.S.) : Droit public
  • Licence en Droit : Option Relations internationales

Fonctions administratives

  • Député à l’Assemblée Nationale,
  • Président du Groupe parlementaire Socialiste
  • Ministre d’Etat, Ministre des Services et des Affaires Présidentiels
  • Directeur de Cabinet, puis Ministre Directeur de Cabinet du Président Abdou Diouf
  • Conseiller diplomatique du Président Abdou Diouf
  • Conseiller diplomatique du Président Léopold Sédar Senghor
  • Conseiller chargé des Affaires internationales au Ministère des Affaires étrangères (Division Afrique, Division ONU, Secrétariat Général)

Fonctions politiques

  • Membre de la Commission « Ethique » de l’Internationale Socialiste
  • Vice-Président de l’Internationale Socialiste & Président du Comité Afrique
  • Secrétaire Général du Parti Socialiste du Sénégal
  • Secrétaire National aux Relations internationales
  • Secrétaire Général de l’Union Régionale P.S. de Thiès
  • Secrétaire Général de l’Union des Coordinations P.S. de Mbour
  • Secrétaire Général de la Coordination Départementale PS de Mbour
  • Secrétaire Général de la Section P.S. de Nguéniène
  • Secrétaire Général du Comité P.S. Las-Palmas à Nguéniène
  • Membre du Bureau Politique du Parti Socialiste

Ousmane Sonko: «Il nous faut une élite décomplexée»

0
PRESIDENT OUSMANE SONKO

Pierre Atépa Goudiaby a initié un projet dénommé « la nouvelle route de l’Acier et de l’Aluminium ». Ledit projet vise à renforcer les capacités industrielles en Afrique notamment dans la sous-région, afin de se mettre sur les rails du développement.

Ce vendredi 24 mai, la cérémonie du lancement de cette nouvelle initiative, s’effectuait avec la présence de plusieurs acteurs politiques, dont Ousmane Sonko. Ce dernier trouve ce projet très intéressant dans la mesure où il permet à l’Afrique de se « décomplexer » et de tendre vers le « développement.« Nous aurons à porter cette dynamique pour contribuer à nous décomplexer et sortir de cette mentalité du dominé pour se lancer vers le développement », a déclaré le leader de PASTEF/les patriotes. Par ailleurs, Ousmane Sonko estime « qu’en matière de soutien ou d’accompagnement dans ce projet, l’État doit montrer son impact en s’impliquant dans les enjeux d’ordre national. »

Me Mbaye Gueye très furieux contre Me Sidiki Kaba

1

C’est à croire que l’affaire Khalifa Sall n’a pas encore fini de révéler tous ses secrets. Alors que l’ex-maire de Dakar est jugé et condamné dans le cadre de l’affaire dite de la Caisse d’avance de la Municipalité, le Bâtonnier de l’ordre des avocats a fait ce jeudi, une révélation surprenante. Notamment concernant le retard sur l’application de l’Article 5  Règlement n°5 de  l’Uemoa.

Me Mbaye Guèye accuse l’ancien ministre de la Justice, Sidiki Kaba d’être à l’origine de «ce désordre judiciaire». D’après lui, il a essayé de «gagner du temps dans l’application de ce règlement, prétextant vouloir introduire une réforme du code de procédure pénale».Me Mbaye Guèye rappelle que «lorsque Khalifa Sall a été convoqué, il a été mis dans une salle et lorsque son avocat, Me El Hadji Diouf est arrivé, il a été empêché de le voir. Or, poursuit-il, «ne pas dire à l’accusé qu’il a droit à un avocat, entraîne la nullité de la procédure, à plus forte raison ne pas lui commettre un avocat». C’est comme ce qui s’est passé avec le cas  Thione Seck. Le juge du tribunal correctionnel de Dakar a prononcé, jeudi dernier, l’annulation de toute la procédure relative à l’affaire des faux billets pour laquelle il était jugé, informe actusen. Le Magistrat Maguette Diop a rendu ce jugement, en application du règlement n° 05 de l’Uemoa du 25 septembre 2014, relativement aux nouvelles compétences de l’avocat, exigeant que les prévenus soient assistés d’un avocat.

7 TV: Adja Astou présente ses excuses à la communauté Pulaar

2

Après les propos d’une extrême gravité à l’endroit des Toucouleurs, Adja Astou, principale concernée et sa directrice générale et le personnel de la 7 TV demandent pardon à l’ensemble de la communauté blessée par cette énormité.

Pour rappel Adja Astou Cissé, a dérapé grave. Elle a commis l’erreur d’avancer que le viol est plus fréquent chez la communauté pulaar (les al-pulhars). Les faits se sont déroulés avant-hier. Face à cet état de fait, la directrice générale Maimouna Ndour Faye sera convoquée ce samedi à la Dic afin d’apporter des explications sur les propos tenus par l’une de ses employés.

Thiantacounes: Serigne Saliou Thioune convoque à Mermoz et Aida Diallo à Médinatoul Salam

0
Succession de Cheikh Béthio Thioune: Le Khalife des Mourides a fait son choix

La guerre de succession chez les Thaintacounes est loin de s’estomper malgré l’intronisation de Serigne Saliou Thioune comme guide des Thaintacones par le Khalife des mourides.

Selon L’Observateur, le fils aîné du défunt, Serigne Saliou Thioune Gueule Tapée convoque, aujourd’hui à Mermoz, une importante rencontre avec les talibés pour les entretenir de l’héritage du Cheikh et de sa feuille de route.

Dans le même temps, souligne le journal, Sokhna Aïda Diallo, qui jouit d’une aura indéniable auprès des disciples de son défunt époux, compte battre, elle aussi, le rappel de ses troupes dans le fief des Thiantacounes, à Médinatoul Salam, dans le département de Mbour.

France: Un sénégalais retrouvé mort et pendu

0

Le corps sans vie de Mamadou Kébé, 38 ans, a été retrouvé pendu au bout d’une corde, sur une aire de jeu du parc Aimé-Césaire à Corbeil-Essonnes, en France. La découverte macabre a eu lieu vendredi dernier, renseigne Libération.

Mamadou Kébé a été cité à plusieurs reprises dans le dossier concernant les achats de voix supposés, lors des élections municipales de 2009 et 2010, à Corbeil-Essonnes. Sénégalais d’origine, il avait bénéficié de plusieurs «dons» de Serge Dassault, maire de Corbeil jusqu’en 2008.

La justice Française s’interrogeait si cet argent, plus d’un million d’euros, a pu servir à acheter des votes pour faire élire Jean-Pierre Bechter, proche de Dassault, au poste de maire de Corbeil. Le milliardaire, décédé le 28 mai dernier, disait lui avoir donné 1,2 million d’euros pour qu’il cesse de le harceler lui et sa famille.

Originaire du quartier des Tarterêts, Kébé était parvenu à pirater la messagerie téléphonique de Serge Dassault et avait ainsi eu accès, à l’époque, aux messages laissés par certains ministres tels que Brice Hortefeux ou Jean-François Copé. Il avait été mis en examen pour tentative d’extorsion de fonds et appels malveillants.

Kébé serait rentré ruiné de Belgique pour vivre à Tarterêts. La piste du suicide est plus plausible, indique Libération. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de la mort. Il sera procédé à une autopsie du corps. 

Macky Sall: « Décidément les planètes sont alignées, et bien alignées pour le Sénégal comme le sont ces trois Coupe d’Afrique »

0
macky sall

Recevant les champions d’Afrique du CHAN ainsi que les Champions d’Afrique de Beach Soccer au palais de la République ce dimanche, le président Macky Sall a salué le parcours de ces deux sélections qui viennent mettre un point d’orgue à la domination du Sénégal sur le football continental en 2022 après la CAN remportée en février de l’an dernier par la bande à Sadio Mané.

«Décidément les planètes sont alignées, et bien alignées pour le Sénégal comme le sont ces trois Coupe d’Afrique. Il y a presque un an jour pour jour après la CAN, et voici aujourd’hui le CHAN qui rend le chemin du pays de la Teranga. Nous signons un triplé historique, sans doute le premier en Afrique (…) Je vous reçois au palais de la République pour vous dire ma fierté et celle de la nation toute entière

Chers Lions de l’équipe nationale locale de football , avec votre victoire de samedi, vous nous offrez le meilleur cadeau d’anniversaire puisque demain (lundi) marque la date du premier triomphe de notre pays en Coupe d’Afrique des Nations.

Mieux encore alors que vous étiez considéré comme des outsiders après onze années d’absence en CHAN, vous avez déjoué tout pronostic prouvant par là qu’avec la force et la détermination du lion, il n y a pas de pronostic qui vaille. Tout peut s’arracher jusque-là victoire finale. C’est ce que vous avez fait avec brio et maturité » a déclaré Macky Sall à l’encontre des coéquipiers de Lamine Camara.

S’agissant de l’équipe nationale de Beach Soccer, championne d’Afrique 2022 qui étaient aussi reçu en même temps par le chef de l’État, des paroles élogieux ont également été au rendez-vous pour honorer les septuple champions d’Afrique du football de plage. « Chers Lions du Beach Soccer, en gagnant pour la 7e fois la CAN du Beach Soccer, vous avez confirmé votre standing international et votre suprématie continentale. Bravo. Vous avez fini par imposer le Beach Soccer dans l’écosystème du sport sénégalais.

Vous nous avez fait aimer le sport de plage, une discipline exigeant de l’engagement physique, de la maitrise technique et de l’endurance. Grâce à votre brillant parcours, vous avez tracé le chemin et suscité de nouvelles vocations en ouvrant la voie à de jeunes générations qui auront la lourde tâche de marcher sur vos pas pour maintenir le standing de notre pays dans le cercle restreint des meilleures nations de football de plage.

Au nom de la nation et à mon nom, je vous adresse mes chaleureuses félicitations » s’est solennellement exprimé le Président de la république qui a offert une prime spéciale de 10 millions de FCFA ainsi qu’un terrain de 500 m2 à Dakar à chacun des membres de la délégation du CHAN et des membres de l’équipe nationale de Beach Soccer.

Détention arbitraire: Ousmane Sonko empêché de voir ses militants arrêtés depuis le 02 février

0
ousmane sonko
Accompagné de quelques responsables du parti, je me suis rendu aux brigades de gendarmerie de la foire, de Ouakam et de Thiong pour m’enquérir de la situation des jeunes patriotes qui y sont arbitrairement détenus depuis le 2 février, pour avoir simplement essayé de rallier mon domicile, illégalement barricadé par la police.
On m’a refusé la visite au motif qu’on est un jour non ouvrable. J’informe les militants et sympathisants que j’y retournerai demain à partir de 10 heures inchallah.
Avec les 9 interpellés hier à Diourbel, au motif qu’ils sensibilisaient les jeunes à l’inscription sur les listes électorales, nous décomptons aujourd’hui 27 patriotes (dont un mineur de 15 ans) dans les cellules des commissariats et brigades, sans être entendus et privés d’avocats, compte non tenu de ceux détenus dans les différentes prisons pour des motifs tout aussi fallacieux.
Chers compatriotes, nous avons été trop patients, voire passifs face aux agissements de Macky Sall et de ses ministres de l’intérieur et de la justice. Il urge de mettre un terme à cette frénésie d’arrestations arbitraires, de tortures et d’humiliations.
Des correspondances sont en train d’être adressées à toutes les organisations de défense de droits de l’homme pour les sensibiliser sur tous les cas d’agression dont nous faisons l’objet depuis des années.
Nous prendrons toutes les dispositions et vous donnerons prochainement les consignes pour mettre un terme à ces abus.

Drame à Guédiawaye: Un jeune homme tue son ami pour une histoire de 10.000fr

0
saint-louis

Tristesse et consternation sont les sentiments les mieux partagés par la population  Guédiawaye. Revenu de Touba, Cheikh Abdou ignoré qu’il avait rendez-vous avec la mort. Vers 21h le victime a rencontré son présumé meurtrier du nom de Laye pour réclamer ses 10.000 FCFA.

Une dispute s’en est suivie entre les deux (Laye et Cheikh Abdou). Et comme dans ses habitudes Laye marchait toujours armé décida de sortir son couteaux pour ôter la vie à son ami avec un coup au ventre. Cheikh Abdou qui avancer en ayant du mal à garder son équilibre, s’est effondré à quelques mètre du lieu.

Ainsi, des passants qui voyaient la scène l’ont secouru avant qu’il ne perd la vie mais c’était en vain. En outre, les deux jeunes qui vivaient dans le même quartier avait des contentieux quelques jours avant le drame. Un incident du même genre c’était produit entre les deux jeunes hommes (Cheikh Abdou et Laye).

CHAN 2023. Le Sénégal bat l’Algérie et remporte la coupe !

0
chan 2022

Le Sénégal entre dans l’histoire. Les vainqueurs de la CAN 2022 ont également remporté le CHAN 2023 au terme d’une finale décevante. Il aura fallu attendre longtemps avant de voir une frappe cadrée, puisque la première situation est intervenue après l’heure de jeu.

En résumé, les gardiens des deux meilleures défenses de la compétition – l’Algérie n’a encaissé aucun but, le Sénégal un seul – ont passé une soirée plus que tranquille, jusqu’aux tirs au but.

Mahious manque le tir au but décisif

Alors que l’Algérie semblait se diriger vers le sacre, Mahious, le meilleur buteur de la compétition, manquait totalement sa tentative. Le Sénégal pouvait donc revenir à égalité, in extremis. Par la suite, Diouf n’a pas tremblé pour redonner l’avantage aux siens. À l’inverse, Kendouci a trouvé la barre, ce qui a permis aux Sénégalais d’être sacrés. Le suspense aura tenu jusqu’au bout dans cette finale.

CHAN 2022 : Jour de vérité pour l’Algérie et le Sénégal

0
lions locaux

L’Algérie et le Sénégal vont s’affronter samedi 04 janvier lors de la finale du 7e Championnat d’Afrique des Nations.

L’Algérie, pays-hôte, s’est qualifiée pour la finale après avoir battu le Niger 5 – 0, ce qui constitue la plus grande victoire dans ce tournoi depuis 15 ans. Le Sénégal lui a battu Madagascar 1 – 0 et s’est qualifié pour la finale, une première pour le pays.

40 000 personnes sont attendues au Stade Nelson Mandela d’Alger samedi à 20 h 30 heure locale, pour la finale.

« Nous avons affronté le Sénégal à Annaba. C’est une équipe fantastique. Ils jouent bien au football. Ils ont une académie. Mais nous avons aussi une bonne équipe, individuellement et collectivement. Notre objectif est d’appliquer les instructions de notre manager sur le terrain, et j’espère que nous serons la meilleure équipe. L’équipe la plus concentrée gagnera«  a déclaré l’attaquant des Fennecs Sofiane Bayazid lors d’une conférence de presse à la veille de la finale.

Les Lions devront affronter des Algériens qui n’ont encaissé aucun but dans cette compétition. Mais pour Pape Thiaw, l’entraîneur du Sénégal, pas de quoi s’inquiéter : « ils sont prêts ».

Affaire Amy Ndiaye Gniby: Les Moustarchidines haussent le ton

0
moustarchidines

Les députés Massata Samb et Mamadou Niang croupissent actuellement en prison. Les Moustarchidines parlent d’injustice et exigent le traitement des milliers de plaintes déposées contre Amy Ndiaye Gniby. «Nous exigeons avec force que ces milliers de plaintes déposées par d’honnêtes citoyens soient traitées avec toute la rigueur, la diligence et le sérieux requis », font ils savoir.

« Au nom de quoi les honorables députés, Massata Samb et Mamadou Niang ont été arrêtés, jugés et envoyés en prison, pendant que Amy Ndiaye, l’insulteuse de l’hémicycle, l’instigatrice des incidents malheureux de l’Assemblée, continue à vaquer impunément à ses occupations ? Et ce, malgré les milliards de plaintes qui l’ont visée pour les forfaitures ci-mentionnées», s’interrogent ces derniers.

Ainsi, ces disciples se disent offensés et touchés dans leur sensibilité. Ils estiment que «cette attitude hautement téméraire constitue un précédent dangereux pouvant conduire à une escalade qui sape la cohésion sociale et menace la stabilité nationale».

Les Talibés de Serigne Moustapha Sy dénoncent donc avec la dernière énergie cette manière sélective de traiter les dossiers judiciaires. «Certes, nos avocats vont accélérer et intensifier la bataille judiciaire et useront de toutes les voies de recours pour obtenir gain de cause, mais si rien n’est fait, rien ni personne ne pourra interdire aux disciples d’apporter une riposte ferme à la mesure des provocations et de l’effronterie de la dame. À eux de voir. Soit ils le règlent, soit nous réglons le problème à notre manière. La coupe n’est que pleine», avertissent-il.

Le Ministre Ismaïla Madior Fall a bouclé le projet d’amnistie pour les deux K

0
karim khalifa

Karim Wade et Khalifa Sall seront bientôt amnistiés. En effet, le Ministre de la Justice et garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall a terminé de rédiger le projet d’amnistie.

Le Ministre de la Justice a selon l’Observateur mis dans ce document tous les schémas possibles qu’il va soumettre au président Sall. Il s’agit de l’amnestie ou la révision du Code électoral, pour permettre aux candidats déclarés de Taxawu Sénégal et du parti démocratique Sénégalais (Pds) de retrouver leurs droits civiques.

Quoi qu’il en soit pour ces deux options la balle est dans le camp du président Macky Sall. Mais certains estiment que la modification du code électoral est la plus bonne parce qu’elle n’a rien avec les délits financiers et crimes.

Grand-Yoff: L’Imam Thierno Tidiane Tall, porté disparu, vient d’être retrouvé mort

0
imam tall

Tristesse et consternation sont les sentiments les mieux partagés par la population de Grand-Yoff. En effet, l’Imam Thierno Tidiane Tall de Grand-Yoff qui était porté disparu depuis le 30 janvier, a été retrouvé sans mort. Selon des sources sécuritaires, un corps a été retrouvé dans le lac situé dans la Zone de captage et ce corps serait celui de l’Imam.

C’est une triste nouvelle que nous venons d’apprendre. D’après des sources sécuritaires, le corps sans vie qui vient d’être repêché du lac situé dans la Zone de captage de Dakar, derrière le CTO, est celui de l’Imam Thierno Tidiane Tall.

Imam de la mosquée du quartier Darou Rahmane 2 de Grand-Yoff, il a été porté disparu depuis le lundi 30 janvier 2023, après la prière de Takussan (17 heures).

Mahawa Sémou Diouf porté à la tête de la Cour de justice de l’Uemoa

0
mahawa semou diouf

Bonne nouvelle ! Mahawa Sémou Diouf, qui fut doyen des Juges au Sénégal, vient d’être porté à la tête de Cour de Justice de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Son installation officielle a eu lieu ce 02 février 2023 à Ouagadougou au cours d’une audience solennelle.

La cérémonie d’installation de Mahawa Sémou Diouf à la tête de la Cour de justice de l’Uemoa s’est déroulée ce jeudi, dans la salle d’audience de la Cour de Justice de l’Union, à Ouagadougou, rapporte un communiqué.

En effet, conformément à l’Article 7 de l’Acte Additionnel n° 10/96 portant statuts de la Cour de Justice de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), « les membres de la Cour désignent en leur sein pour trois ans, le Président de la Cour. Le Président désigné est solennellement installé. Les membres de la Cour se répartissent entre eux les fonctions de juges, de premier avocat général et d’avocats généraux ».

Mahawa Sémou DIOUF est un Magistrat hors hiérarchie. Il est breveté de l’École Nationale d’Administration et de la Magistrature de Dakar d’où il sorti en 1985, Major de Promotion de la Section Magistrature.

Ancien Doyen des Juges d’instruction du Tribunal régional hors classe de Dakar de 2008 à 2015, il a occupé, entre autres, les fonctions de Président du Tribunal Départemental hors classe de Dakar, de Conseiller juridique du Président de la République du Sénégal.

C’est en 2016 qu’il a été nommé Juge au titre de la République du Sénégal, à la Cour de Justice de l’UEMOA pour un mandat de 6 ans. Mandat qui a été renouvelé le 10 janvier 2023 par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA. Depuis ce 2 février 2023, il a été officiellement installé dans ses fonctions de Président de la Cour de Justice de l’UEMOA pour un mandat de 3 ans.

Le Procès Sonko-Mame Mbaye Niang renvoyé

0
Tribunal Dakar: Ousmane Mbengue

Le procès pour diffamation opposant Mame Mbaye Niang, qui a porté plainte, à Ousmane Sonko, a été renvoyé au au 16 février 2023 à la demande des avocats du leader de Pastef. Ces derniers affirment ne pas avoir reçu de citation à comparaître. Une demande acceptée par le tribunal correctionnel malgré les réserves soulevées par les conseils du plaignant.

Le maire de Ziguinchor va s’expliquer sur l’accusation contre Mame Mbaye Niang, un détournement de 29 milliards au Programme national des domaines agricoles (Prodac).

Mame Mbaye Niang et ses avocats étaient présents, contrairement à Ousmane Sonko.

Université de Bambey: Le SAES annonce une grève illimitée

0
université alioune diop

Grève à L’Université Alioune Diop de Bambey. En effet, le Syndicat autonome des enseignants du supérieur de l’université Alioune Diop de Bambey (SAES-UADB) a appelé mardi à une grève illimitée à partir de lundi prochain, pour exiger la mise en place du conseil d’administration de cette université.

Le SAES-UADB a lancé ce mot d’ordre lors d’un point de presse tenu à l’issue de son assemblée générale qui a eu lieu le même jour. Selon le professeur Issa Samb, coordonnateur SAES-UADB, l’élection des membres du conseil d’administration est un impératif pour le fonctionnement normal de ce temple du savoir.  A ce propos, il a listé quelques mesures urgentes à prendre pour l’université, telles que « l’augmentation du débit de l’Internet, la résolution du problème d’électricité dans le campus pédagogique, la mise en place d’une climatisation ou d’un système de ventilation adéquate des salles de TP [salles de travaux pratiques], ainsi que l’équipement des salles de projecteurs et de matériels fonctionnels ».

M. Samb a également évoqué la nécessité « d’améliorer le cadre de vie » de l’université de Bambey, à travers notamment « l’embellissement et la réfection des grandes artères, la réfection des bâtiments existants et la résolution du problème de salubrité occasionné par la présence des décharges au sein du campus. »  Il a en outre demandé la hausse et le paiement intégral des sommes dues au titre du fonds d’impulsion à la recherche pour l’année 2021, de même que la construction “d’infrastructures pédagogiques de plus grande capacité. » Il a par ailleurs exigé « la tenue de la conférence budgétaire de l’Université et l’avancement du personnel d’enseignement et de la recherche. »

Rupture entre Cheikh Yerim Seck et Astou Dione: Ce que l’on sait !

0
cheikh yerim et astou dione

Ce n’est plus l’amour fou entre Astou Dione et Cheikh Yerim Seck. En effet, les médias ont annoncé leur séparation ce mardi. Ainsi, les informations rapportées par Seneweb, Astou Dione a décidé de quitter le domicile conjugal parce qu’elle n’est pas la 3e épouse (niettel) de Cheikh Yérim Seck, comme elle le croyait. « On ne sait même pas quelle place elle occupe, quatrième épouse ou même plus… », indique même la source.

La jeune dame, qui aurait fait sa propre enquête, aurait découvert le nombre de femmes du journalistes avant de quitter le domicile conjugal, ajoutent nos confrères.

Macky Sall reçu à l’Elysée par Macron

0
macky et macron

Le Président Macky Sall a été reçu ce mardi par son homologue français, Emmanuel Macron à l’Élysée.

Selon les services de communication de la Présidence du Sénégal, « les deux leaders ont passé en revue l’agenda bilatéral dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Sénégal et la France »

Aussi, « la conjoncture internationale a également été évoquée par les deux Chefs d’Etat de même que le soutien réaffirmé de la France à la candidature africaine pour un siège de membre permanent au G20 ».

CHAN 2022 : Le Sénégal bat Madagascar et rejoint l’Algérie en Finale

0
Sénégal CHAN

Le Sénégal se qualifie pour la finale du CHAN 2022. Opposés aux Bareas de Madagascar ce mardi dans la deuxième demi-finale de la compétition, les Lions A’ l’ont emporté 1-0.

Dans un match où les deux équipes ont quasiment joué au même niveau, ce sont les Sénégalais qui ont réussi très tôt à ouvrir la marque à la 5e minute, oeuvre de Pape Amadou Diallo.

Ce but matinal sera l’unique de la rencontre, les Malgaches n’ayant pas réussi à égaliser.

Le Sénégal rejoint donc l’Algérie, vainqueur du Niger dans la première demi-finale, pour une finale qui se jouera samedi le 4 février. Quant à Madagascar, il jouera la petite finale contre le Niger.