HomeA la uneAssemblée nationale: La nouvelle législature installée ce 12 septembre 2022

Assemblée nationale: La nouvelle législature installée ce 12 septembre 2022

C’est officiel, les députés de la 14e législature vont prendre leur siège à l’Assemblée nationale ce 12 septembre. L’annonce a été faite par le président de la République à travers un décret ce mercredi 24 août.

Une session partie pour être un conclave inédit dans l’histoire politique du Sénégal. La raison est bien simple, pour la première fois dans le pays, la coalition au pouvoir, Benno bokk yaakaar, après avoir régné pendant 12 ans au parlement, n’a pu décrocher que 82 députés lors des dernières législatives sur les 165en lice. Donc, la coalition présidentielle a ainsi dégringolé de sa majorité absolue de 119 députés en 2017 à 82 députés. Même si, Pape Diop qui l’a rejoint lui offre une majorité somme toute étriquée à l’Assemblée. L’autre enjeu de cette législature, c’est l’élection du nouveau bureau de l’Assemblée nationale. Comme le révélait Bés bi dans une de ses parutions, c’est un véritable équilibre des pouvoirs qui va s’instaurer entre la coalition Benno et l’opposition incarnée par l’inter-coalition Yaw-Wallu qui a raflé 80 sièges à son tour.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular