AccueilA la uneBurkina Faso : L'ambassade française prise pour cible par les manifestants

Burkina Faso : L’ambassade française prise pour cible par les manifestants

La France a condamné samedi soir « avec la plus grande fermeté » les attaques contre son ambassade au Burkina Faso, indiquant que « la sécurité de (ses) compatriotes » était sa « priorité », au lendemain d’un coup d’Etat militaire.

« Nous condamnons les violences contre notre ambassade avec la plus grande fermeté », a indiqué à l’AFP la porte-parole du Quai d’Orsay Anne-Claire Legendre. « Une cellule de crise est ouverte à Ouagadougou et nos équipes sont mobilisées (…) pour la sécurité de nos compatriotes, qui est notre priorité ».

Dans un communiqué du porte parole de l’Europe et du ministère des Affaires étrangères, la France dément formellement toute implication dans les évènements en cours depuis hier vendredi au Burkina Faso. Elle renseigne que le camp où se trouvent les forces françaises n’a « jamais accueilli Paul Henri Sandaogo Damiba, pas davantage que (son) ambassade.

Après une journée d’incertitude à Ouagadougou, une quinzaine de soldats ont annoncé hier soir sur le plateau de la radiotélévision nationale que le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba était démis de ses fonctions de président de la transition. Huit mois après le précédent coup d’État, le capitaine Ibrahim Traoré succède au lieutenant-colonel à la tête du Burkina Faso.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular