AccueilA la uneGambie: Un militaire porte une grave accusation contre Yahya Jammeh

Gambie: Un militaire porte une grave accusation contre Yahya Jammeh

Yahya Jammeh, l’ancien président gambien en exil après l’élection de l’actuel Président Adama Barrow a du souci à se faire. Devant une commission chargée de voir clair sur les crimes présumés commis sous l’ère Jammeh qui a duré 22ans, un militaire a fait de troublantes révélations sur l’ancien homme fort gambien qui a dirigé le pays d’une main de fer.

Le lieutenant Malick Jatta puisque c’est de lui qu’il s’agit n’a pas mâché ses mots devant la Commission vérité et réconciliation (TRRC) au cours de son audition. Il est revenu sur l’assassinat 15ans plus tôt du journaliste critique Deyda Hydara, qui est également correspondant de l’AFP depuis plusieurs années et de RSF en Gambie.

Geste d’appréciation du “grand homme”

Devant les enquêteurs, le lieutenant a fait des révélations sur le commandant du groupe, le capitaine Tumbul Tamba. A l’en croire, leur supérieur leur avait soufflé qu’ils étaient à la recherche du “stylo magique“. Dès qu’ils se sont approchés de son véhicule alors que Deyda Hydara raccompagnait deux collaborateurs, le capitaine leur a intimé l’ordre de tirer sur celui qui était au volant.

“Nous avons tiré, moi, Alieu Jeng et Sanna Manjang“, lâche le lieutenant Malick Jatta qui souligne que leur patron s’adressait à quelqu’un qu’il présente comme le “Président” au cours de l’opération en ces termes “Oui Monsieur, votre excellence“. Le jour qui a suivi l’assassinat, confie-t-il, une “enveloppe contenant des dollars” leur a été remise par la capitaine Tumbul Tamba indiquant qu’il s’agissait d’un “geste d’appréciation de la part du grand homme“.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular