HomeA la uneOusmane Sonko: "La France doit avoir la dignité de l'Allemagne..."

Ousmane Sonko: « La France doit avoir la dignité de l’Allemagne… »

Le président de Pastef Ousmane Sonko comme à l’accoutumé n’a pas raté la France. Ce dernier dénonce ici l’implication de la France dans notre continent. « La dernière fois j’avais dit à la France de lever son coude de notre cou. Ça à trop durée, des siècles d’esclavage, des décennies de colonisation et de néo colonisation. Vous ne voyez ça qu’en Afrique dite francophone. Les pays qui ont été colonisés par les anglophones ne vivent pas ce problème. Il est temps que cela cesse. La France doit avoir la dignité de l’Allemagne qui ne repose sur aucune colonie et qui est la première puissance économique de l’Europe. Celle de la Norvège, de Danmark etc. de voler de ses propres ailes et cesser de continuer de sucer le sang de ses ex colonies. Si c’est ça ne pas aimer la France, je ne l’aime pas. Et ce discours n’est pas dirigé contre le peuple français. Il est entendu, écouté mais il est dit surtout par beaucoup d’acteurs politiques, d’intellectuels, d’universitaires en France. Par une bonne partie du peuple français », a t-il déclaré face à la presse ce jeudi.

Il ajoute: « Nous tenons et nous défendrons notre souveraineté. Ce qui est en jeu et qui fait que la France s’agite au point que dans certaines interventions il est établi entre nous et Vladimir Poutine ».

Ousmane SOnko souligne dans la foulée qu’il « y a des puissances qui se sont installées au Sénégal et qui sont beaucoup plus nocif que la France ».

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular