C’est devenu une habitude chez lui ! le leader du Pastef a encore fait des révélations lors de sa prise de parole à l’Assemblée nationale à l’occasion du vote de la loi de finances de l’année 2020. Ousmane Sonko laisse entendre que le contribuable sénégalais paie un milliard par jour, soit 365 milliards l’année pour apurer la dette.
Selon Sonko, «l’encours de la dette au Sénégal est à 53% du Pib. L’intérêt de la dette est de 364,8 milliards et 10% des recettes et 2,4% du Pib». Ce qui veut dire, toujours d’après lui, «que les citoyens sénégalais payent chaque jour plus d’un milliard en remboursement de la dette».
Sonko d’ajouter : «Tous les pays s’endettent mais que le problème du Sénégal est qu’il se compare à des pays qui ont trois choses : une capacité de mobilisation des ressources fiscales, une autonomie monétaire, et une politique budgétaire et de bonne gouvernance dans les ressources naturelles», a fait savoir Ousmane Sonko qui a soutenu en même temps que «l’Assemblée nationale est un lieu de non-droit budgétaire qui encourage la fraude fiscale et le blanchiment d’argent…»