Home A la une Programme alimentaire mondial (PAM) : Prix Nobel de la paix

Programme alimentaire mondial (PAM) : Prix Nobel de la paix

Le suspense a été levé le prix Nobel de la paix 20202 a récompensé vendredi 9 octobre le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies. Il s’agit d’un organisme d’aide alimentaire de l’ONU qui lutte contre la faim dans le monde.

Cette année, 318 candidatures étaient en lice, à savoir 211 individus et 107 organisations. Ce prix Nobel de la Paix a du sens, tant on oublie souvent, entre la résolution des conflits et les querelles géopolitiques, que les principales victimes des guerres sont les populations civiles qui souffrent de la faim et de la malnutrition. Créé en 1963 à l’initiative de l’Assemblée générale des Nations unies, le Programme alimentaire mondial (PAM) est la première organisation humanitaire mondiale de lutte contre la faim, fournissant une aide alimentaire dans les situations d’urgence et travaillant avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience

Où en est-on de la saison des Nobel 2020 ?

Cinq Nobel sur six ont d’ores et déjà été remis depuis le début de la semaine, celui de médecine, celui de physique, celui de chimie et celui de littérature, mais aussi celui de la paix. Et ce millésime 2020 des Nobel se révèle particulièrement féminin, avec trois lauréates primées lors des Nobel scientifiques et de littérature.

 

Most Popular