L’épidémie de Covid-19 a contaminé plus de 1,5 millions de personnes dans 184 pays du monde et fait plus de 95 000 morts, selon un bilan établi ce vendredi, à 10h00.
Les conséquences de cette pandémie de coronavirus sont dramatiques au niveau mondial, aussi bien d’un point de vue sanitaire qu’économique. Une récession mondiale apparaît inévitable en 2020.
En Europe, l’épicentre qui totalise un cas de contamination au coronavirus sur deux dans le monde, les bilans s’alourdissent. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec plus de 432 000 malades (15 000 morts).
Le premier ministre britannique, Boris Johnson, lui-même atteint de la COVID-19, est sorti jeudi soir de l’unité de soins intensifs de l’hôpital St Thomas de Londres, a annoncé son porte-parole. Il y avait été placé, il y a trois jours, en raison d’une aggravation de son état de santé.
Les principaux bilans:
• Dans le monde, au moins 1 603 330 cas ont été recensés depuis décembre dans 192 pays et territoires, dont plus de 95 758 décès, majoritairement en Europe, selon un bilan établi ce vendredi, à 10h00.
• Parmi ces cas, au moins 355 983 sont aujourd’hui considérés comme guéris.
• Le nombre de cas confirmés de COVID-19 a atteint les 10.075 en Afrique et le nombre de décès a atteint 487, a annoncé mardi le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).
• L’Europe a dépassé l’Asie en nombre de décès, le mercredi 18 mars.
• L’Italie reste le pays le plus touché d’Europe, et du monde, depuis le jeudi 19 mars.
En outre, ces statistiques ne tiennent pas compte des personnes qui meurent sans avoir été testées. De plus, certains pays ne comptent que les cas graves.
Pour le moment, deux pays africains sont officiellement épargnés de toute contamination. Il s’agit des Comores et du Lesotho. Certains de ces pays mettent en avant leur isolement qui aurait permis d’échapper aux contaminations, jusqu’à présent.