La situation électorale de la République Démocratique du Congo ne laisse pas indifférent la plus haute organisation du Monde. Ainsi, les Nations Unies appellent les congolais à « s’abstenir de toute violence ».
L’ONU porte un œil particulier sur l’évolution du processus électoral qui tire à sa fin en RDC. Cette institution internationale l’a fait savoir à travers l’intervention de son secrétaire général Antonio Guterres, qui exhorte la nation congolaise à la retenue et à promouvoir la paix, gage de la quiétude nationale. L’autorité onusienne a ainsi appelé le peuple congolais à « s’abstenir de toute violence ».
Cette intervention du chef de l’ONU Antonio Guterres, intervient dans un contexte où, les résultats provisoires proclamés par la Céni dans la nuit du mercredi à jeudi 10 janvier 2019, sont contestés non seulement sur la scène politique congolaise mais aussi et surtout par des pays comme la France qui a balayé d’un revers de main les dits résultats et la Belgique qui reste aussi dubitative et entend user de sa voix au Conseil de Sécurité de l’ONU pour voir clair dans ce scrutin électoral.