Le président français Emmanuel Macron s’est rendu au Rwanda ce jeudi où il a été accueilli à l’Aéroport de Kigali par un ministre rwandais dépêché pour la circonstance par son homologue Paul Kagame. Alors que la tradition en Afrique a souvent été que le président de la République effectue le déplacement pour l’Aéroport en vue d’accueillir son homologue chef d’Etat français, Paul Kagame semble emprunter le voie de la subversion.
C’est à l’entrée de sa résidence à Kigali que le président Paul Kagame a accueilli Emmanuel Macron. La main gauche dans la poche, c’est dans un air décontracté et décomplexé que le président Rwandais parlait au président Français tout en cheminant vers le salon d’honneur.
Si le président Kagame a envoyé son ministre accueillir son homologue français, c’est en réponse à sa récente visite en France où le président Macron ne l’avait pas accueilli au pied de l’avion. Il s’agit donc pour Paul Kagame de procéder de la même manière que le président Emmanuel Macron.
Pour certains observateurs pro-français, il s’agit d’une humiliation, un geste de mépris et de manque de considération manifeste du Président Kagame envers son homologue Emmanuel Macron. Cependant, les internautes africains s’accordent à dire qu’il s’agit simplement pour Paul Kagame de faire comprendre à la France, à travers ce geste que le Rwanda est un pays libre et souverain qui ne redoute pas la puissance française.
Aussi, Paul Kagame a laissé passer le message selon lequel, il réserve à tout homologue le même accueil qu’il reçoit. Cela peut donc justifier pourquoi le président Kagame n’a pas effectué le déplacement pour l’Aéroport de Kigali.