Les cas de divorce augmentent de plus en plus au Sénégal. Selon une étude réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), il est recensé 126 286 divorces par an au Sénégal soit 345 par jour avant la cinquième année de mariage.
Les causes de séparations sont très diverses et sont propres à chacun. Toutefois, certaine séparation peut bien intervenir dans l’année qui suit le mariage selon nos recherches.
Parmi les causes les plus fréquentes se trouvent notamment : l’infidélité, la jalousie entre autres.
Les couples d’aujourd’hui passent plus de temps séparés pour diverses raisons. Par exemple, ils sont souvent occupés sur leur travail. D’autre part, les chocs économiques vécus par les Sénégalais : précarité socio-économique chez les jeunes générations, chômage, contribuent à une fragilisation des unions. Le rôle de l’homme et de la femme maîtresse du foyer a totalement changé par les évolutions sociales et économiques. La femme d’aujourd’hui professionnelle et scolarisée, veut plus d’autonomie et exige égalité dans le couple, alors que les hommes, même scolarisés, sont restés prisonniers et conservateurs.
La polygamie se retrouve elle aussi parmi les causes des divorces. Les femmes refusent de plus en plus l’arrivée d’une co-épouse dans leur leur foyer. D’après certaines femmes, acceptées la polygamie, c’est montrer ses manquements et faiblesses sur la façon dont on tiennent la maison.
Pour éviter ce phénomène qui devient de plus en plus fréquent dans la société, il faut que les gens se marient par amour et non par obligation. D’autre part il faut que les femmes restent indépendantes et accepter de vivre au-dessous de leur moyens. D’autant plus quand on se marie c’est pour se construire à deux. Et il n’y a rien de si beau qu’un mariage bien réglé, bien paisible et pour cela les couples doivent essayer de passer plus de temps ensemble, de plus communiquer mais aussi se comprendre.