La Commission nationale de concertation sur le Croissant lunaire (CONACOC) s’est réunie ce 30 mai correspondant au 29ème jour du mois lunaire, pour procéder à l’observation du croissant lunaire. Ainsi, selon son coordonnateur, Imam El Hadji Oumar DIÈNE, la Tabaski sera célébrée le 10 juillet soit dans un mois 10 jours car la lune n’a pas été aperçue.
« La Commission Nationale de concertation sur le Croissant Lunaire s’est réunie aujourd’hui lundi 30 Mai 2022 à la RTS pour scruter le croissant lunaire. Après avoir recueilli toutes les informations venant de nos représentants qui sont dans les différentes localités du pays, notamment dans les foyers religieux et après de larges concertations en notre sein, commission lunaire déclare : que le croissant lunaire n’a pas été aperçu dans aucune localité du pays. Par conséquent le Mercredi 01 Juin 2022 sera le premier jour du mois lunaire Diggi (Dhul ad’a) Nous sommes à 1 mois et 10 Jours de la Tabaski soit à 6 semaines de cette grande fête musulmane », a-t-il déclaré.
Dans un autre registre, il faut noter que la fermeture des frontières entre le Sénégal et le Mali à cause de l’embargo décidé par la CEDEAO risque de peser sur les Sénégalais qui comptent sur leurs voisins pour s’approvisionner.