AccueilEducationQuelle est la différence entre un abri de jardin et un chalet...

Quelle est la différence entre un abri de jardin et un chalet en bois ?

La confusion règne souvent lorsqu’il s’agit de faire la différence entre un abri de jardin et un chalet en bois. Il s’agit en effet de deux aménagements pouvant être plus ou moins équivalents, mais qui diffèrent selon leur surface et leur utilité. Voyons dans cet article quelles sont les différences entre les chalets en bois et les abris.

L’abri de jardin en bois

Un abri est considéré comme une construction de jardin. Il s’agit d’un point commun avec le chalet en bois. Néanmoins, c’est à peu près là que la comparaison s’arrête. En pensant à un abri de jardin, ce qui vous vient probablement à l’esprit est une simple construction en bois. Cependant, les abris peuvent également être constitués avec d’autres matériaux. Les matériaux utilisés pour les construire peuvent comprendre du bois, sur une charpente métallique ou sur une charpente en bois. Un abri de jardin est un espace fonctionnel bien souvent utilisé pour stocker des outils ou des affaires qui ne sont pas utilisés au quotidien. Celui-ci se trouvant dans votre jardin, vous voudrez donc qu’il soit esthétique.

À quoi sert un abri de jardin ?

Les abris de jardin sont couramment utilisés pour stocker tous les types de choses utilisées dans le jardin. Cela inclut les outils de jardinage tels que les cisailles, les sécateurs, les pelles, le mobilier de jardin pendant l’hiver, la tondeuse à gazon, etc. Toutefois, un abri de jardin est multifonctionnel et peut-être utilisé de différentes manières.

En effet, celui-ci peut, par exemple, servir de studio pour accueillir des amis ou de la famille ou encore servir de bureau ou d’atelier. Il est tout à fait possible d’y travailler du bois, de rempoter ou de cultiver des plantes, et plus encore. Néanmoins, une chose à garder à l’esprit est que les abris de jardin ne sont généralement pas connectés aux services publics tels que l’eau ou l’électricité.

Quelle est la taille d’un abri de jardin ?

La plupart des abris de jardin désigne une construction en bois couverte de taille moyenne, partiellement ou intégralement fermée. Ils sont peu utilisés pour se détendre avec un livre, écouter de la musique ou même travailler. La plupart des propriétaires s’en servent de manière utilitaire, servant de rangement et éventuellement de petit atelier. Une note de plus sur les abris, ils ne nécessitent généralement pas de permis de construire.  Un abri peut être installé avec ou sans fondation permanente.

Le chalet en bois

Le chalet en bois est un bel espace pour se détendre, ouvrir une bouteille de vin, lire un livre et regarder le coucher du soleil. Ce type de construction apporte de la valeur à une propriété. Un chalet en bois peut être utilisé comme bureau, espace de fête, zone de détente et chambre d’amis en été. Si vous utilisez votre chalet en bois comme bureau, salle de sport ou atelier, il peut être préférable de ne pas avoir de lumière directe du soleil, car cela favoriserait le fait qu’il fasse chaud à l’intérieur pendant que vous travaillez ou exposer le matériel informatique à une chaleur excessive.

De nombreuses personnes choisissent de faire passer l’électricité dans leur chalet en bois afin de pouvoir utiliser une télévision, un réfrigérateur ou des chargeurs. S’il s’agit de quelque chose que vous voudriez faire, votre chalet en bois doit être installé à portée de votre réseau électrique ou avoir un chemin dégagé pour que le câble passe sur ou sous le sol. Ceci doit être discuté avec un électricien qualifié.

Un autre facteur à considérer est la vue. Si vous envisagez un chalet en bois avec plusieurs fenêtres, il est préférable de faire face à l’endroit le plus attrayant de votre jardin. Avoir une vue sur votre rosier préféré ou sur un point d’eau bien aménagé est certainement plus attrayant que sur la clôture de votre voisin. Un chalet en bois est parfait pour offrir une vue panoramique si vous avez un jardin dont vous êtes particulièrement fier. Si vous préférez un chalet en bois carré ou rectangulaire, vous pouvez rechercher des conceptions comportant plusieurs fenêtres. Par ailleurs, un chalet en bois offre une robustesse accrue ainsi qu’une meilleure isolation par rapport à un abri de jardin.

Un chalet en bois a-t-il besoin d’un permis de construire ?

Il s’agit d’un élément important à prendre en considération avant de construire un chalet en bois. Dans la plupart des cas, un chalet en bois ne nécessite pas de permis de construire. Sa surface de plancher et l’emprise au sol doivent être inférieures ou égales à 5 m² afin qu’aucune autorisation ne soit nécessaire.

En effet, un chalet en bois ne doit pas couvrir plus de la moitié du jardin et mesurer plus de 3 m de haut, avec un toit en pente ou 4 m de haut avec un toit en pointe, car là il faudra un permis de construire. De plus, votre chalet en bois sera aussi limité en surface. Si sa surface de plancher est inférieure ou égale à 20 m², vous devrez faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Au-dessus de 20 m² de superficie au sol, il vous faudra un permis de construire.

Quelle est la différence de prix entre un chalet en bois et un abri de jardin ?

Le prix est la vraie différence entre un chalet en bois et un abri de jardin. En raison des charpentes habillées, des toits en bardeaux et des portes et fenêtres vitrées, un chalet en bois a un prix nettement plus élevé qu’un abri. Le prix s’explique par la différence de taille, mais aussi d’utilisation. Étant donné que le chalet en bois est un endroit où vous et votre famille pouvez vous détendre, il est important qu’il soit aussi confortable que possible. Celui-ci nécessite, par exemple, une meilleure isolation si vous souhaitez pouvoir l’utiliser tout au long de l’année.

En résumé : quelle est la différence entre un abri et un chalet en bois ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe plusieurs différences entre un abri de jardin et un chalet en bois. Elles se résument à l’utilisation de la construction, aux matériaux utilisés, à l’ajout (ou non) de connexion aux services publics, etc. Un abri de jardin est généralement moins cher à construire qu’un chalet en bois.

 

Un chalet en bois peut également être utilisé de diverses façons, tandis qu’un abri est le plus souvent utilisé comme espace de rangement. Ainsi, si vous avez juste besoin d’un endroit pour ranger les outils et les meubles de jardin, un abri peut être la meilleure option. D’un autre côté, si vous souhaitez un endroit où vous pourrez profiter du jardin avec vos amis et votre famille, ajouter un espace de bureau ou même une salle de sport, alors un chalet en bois est le meilleur choix.

Nous espérons que vous savez maintenant exactement quelles sont les différences entre un abri de jardin et un chalet en bois, et ce qui correspond le mieux à vos besoins ! Vous pensez avoir besoin des deux ? Installez un abri à l’arrière du chalet en bois !

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular