La Commission nationale de recensement des votes (CNRV) a publié hier, les résultats provisoires des législatives. Toutefois, il faut noter que le mandataire de la Coalition Yewwi Askan Wi (YAW), Déthié Fall n’a pas signé le Procès-verbal (PV).
« Nous avons refusé de signer ce PV. Parce qu’on ne peut pas accepter ce refus d’un droit consacré par le Code électoral en son article L.O. 142, qui donne la possibilité à tous les représentants des coalitions de disposer de tous les documents et de pouvoir procéder à leur examen. Ce que nous avons demandé au président de la (CNRV), ce qu’il nous a refusé », a-t-il justifié, face à la presse.
L’opposant a indiqué qu’ils vont se concerter pour la suite à donner au dossier.
Avant, a-t-il relevé : « le premier enseignement de ces résultats, malgré la fraude massive, l’emprisonnement des opposants, c’est que le président Macky Sall n’a plus la majorité au niveau de l’Assemblée nationale. Il n’a que 82 députés. Sa Coalition a 1 million 518 mille voix, là où l’inter-coalition (Yewwi – Wallu) a 1 million 542 mille voix. Macky Sall est à 46% des suffrages, là où nous sommes à 47,3% ».