Le président Tchadien a réagi favorablement à la demande du leader de l’opposition au Sénégal, Ousmane Sonko suite sa publication sur sa page Facebook, hier, dimanche sur la suspension du dialogue national inclusif et un blocus de l’armée du siège dudit parti. Ce après une échange avec son frère Succès MASRA, président du parti tchadien « Les Transformateurs » et membre de l’Inter-Africaine Progressiste qu’ils ont lancée ensemble à Niamey en 2019. Dimanche soir, le blocus du siège du parti les Transformateurs, qui boycotte ce dialogue, a été levé. Les forces de l’ordre qui encerclaient le bâtiment depuis jeudi soir ont quitté les lieux et des dizaines de militants arrêtés depuis quatre jours doivent être libérés.
Selon Rfi, après le facilitateur pour le compte du Qatar, l’ancien ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibril Bassolé samedi, le groupe des religieux, suivis par le ministre d’État conseiller du président du Conseil militaire de transition se sont rendus au siège du parti d’opposition dimanche en fin de journée. Un peu avant minuit, les véhicules militaires ont commencé à quitter le siège du parti les Transformateurs, au grand soulagement du voisinage et de quelques militants qui avaient accourus en apprenant la nouvelle.
De bonnes sources, les personnes interpellées devraient aussi être libérées ce lundi matin. Ce lundi doivent reprendre aussi les travaux du dialogue national inclusif avec l’examen du projet d’agenda. Un agenda qui, s’il est adopté, indique que le dialogue national inclusif se termine le 5 octobre 2021.
Ousmane Sonko peut s’estimer satisfait de la décision de Mahamat Idriss Déby, le président « héritier » du Tchad à qui il a demandé de sortir « par la grande porte et marquez le Tchad et l’Afrique en posant des actes grands et salvateurs pour votre peuple ».