AccueilA la uneInstallation de l'Assemblée nationale: Tout savoir sur la séance d'aujourd'hui

Installation de l’Assemblée nationale: Tout savoir sur la séance d’aujourd’hui

L’Assemblée nationale ouvre ses portes ce lundi. Les députés de la 14 e législature seront installés dans les prochaines heures. La séance sera ouverte à partir de 10 heures selon la parution du journal L’observateur.

Comment ça va se passer ?

C’est Aminata Dia, militante de l’Alliance pour les forces de progrès et ancienne membre du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) qui va certainement présider le bureau provisoire épaulée par les deux parlementaires les plus jeunes.

Ces derniers sont Sokhna Ba de la coalition Yewwi Askane Wi et Serigne Abo Mbacké Thiam de Wallu Sénégal , tous les deux nés en 1990. Les deux benjamins vont assurer la fonction de secrétaire de la séance.

Le bureau provisoire va procéder dans un premier temps à l’appel nominal de l’ensemble des 165 députés. Ainsi pour l’ouverture de la session, le quorum ( 83 députés + 1 ) doit être atteint. Si le quorum est atteint, les dépôts de candidatures pour le poste de président vont s’ouvrir. Trois ou quatre huissiers vont faire après le tour des sièges pour remettre à chaque député une enveloppe contenant le nombre de bulletins correspondant au nombre de candidats ainsi qu’un bulletin blanc.

Pour le moment, on note déjà 4 candidats dont trois connus. Il s’agit de Mamadou Lamine Thiam de Wallu Sénégal de Barthélémy Toye Dias et Ahmed Aïdara de Yewwi Askane wi. Celui de la coalition Benno Bokk Yakaar sera connu dans l’hémicycle. Après la distribution des bulletins, on procède au vote, les députés vont être appelés un à un pour plonger leur enveloppe dans l’urne.

À la fin des opérations de vote, le nombre de votants est compté puis on passe au dépouillement. Si un candidat n’obtient pas la majorité absolue (83 députés) au premier tour, un second tour est organisé à l’issue duquel celui qui aura le nombre supérieur de voix est élu. La mission du bureau provisoire prend fin après l’élection du président qui va superviser les opérations de vote des autres membres du bureau de l’Assemblée Nationale: huit vice-présidents, six secrétaires élus et deux questeurs.

Les mandataires des groupes avaient l’habitude de déposer les listes de candidats pour les différents postes avant même l’ouverture de la session. S’il n’ya aucune contestation, le scrutin est lancé et les députés vont alors élire les vice-présidents de l’Assemblée Nationale, les secrétaires élus et les questeurs. L’installation et l’élection du bureau de l’Assembée Nationale seront alors le point de départ de cette quatorzième législature dont la configuration est inédite dans l’histoire politique du Sénégal.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular