Le tableau final de la Coupe du monde commence à prendre forme ! Si sept nations sont qualifiées pour les 8es de finale, les deux premières affiches sont enfin connues depuis ce mardi soir, après la fin des matchs des groupes A et B. Les Pays-Bas, faciles vainqueurs du Qatar (2-0) et premiers de leur poule, affronteront les États-Unis, tombeurs dans la difficulté de l’Iran (1-0) et deuxièmes du groupe B. Les deux nations ouvriront le bal des 8es de finale du Mondial ce samedi après-midi à 16 heures. C’est une rencontre inédite pour les deux nations qui ne se sont jamais affrontées dans cette compétition. Les partenaires du talentueux Cody Gakpo, auteur de trois buts, partent favoris, mais les Américains, fougueux, rêvent de décrocher une nouvelle place en quart de finale, vingt ans après la précédente.
L’autre affiche des 8es de finale opposera dimanche soir (20 heures), l’Angleterre, large vainqueur du pays de Galles (3-0), au Sénégal, deuxième du groupe B après son succès contre l’Équateur (2-1). Cette rencontre a tout d’un choc sur le papier, malgré l’absence de la star des Lions de la Teranga, Sadio Mané. Mal partis dans la compétition après leur défaite inaugurale contre les Pays-Bas, les partenaires de Kalidou Koulibaly sont prêts à imiter leurs aînés qui avaient rallié les quarts de finale de la Coupe du monde 2002. Vingt ans après, tout le pays rêve d’une nouvelle épopée.
Deux nouvelles affiches seront connues ce mercredi après la troisième journée des groupes C et D. La France, déjà qualifiée, cherchera à conserver sa première place face à la Tunisie. Dans ce cas, elle affrontera le deuxième du groupe C (Pologne, Argentine, Arabie saoudite ou Mexique).