Bras de fer entre les transporteurs et le gouvernement. En contestation face aux mesures prises lors du Conseil interministériel contre l’insécurité routière, ils décident d’une grève. Les transporteurs ont, en effet, décrété une grève illimitée à partir du mardi 17 janvier, à l’issue d’une assemblée générale ce samedi.
Manque de centres de contrôle technique, vétusté du parc automobile, importation de pneus usagés, non-respect du Code de la route : la mort de 42 personnes dans une collision de bus secoue le gouvernement. Réunis dans la soirée de lundi, les acteurs du secteur des transports ont approuvé 23 mesures urgentes pour améliorer la sécurité routière.
Parmi elles, la création d’une structure chargée du contrôle routier, l’interdiction de circuler des véhicules de transport public de voyageurs sur les routes interurbaines entre 23 heures et 5 heures, la limitation de la durée d’exploitation à dix ans pour les véhicules de transport de personnes et de quinze ans pour les véhicules de marchandises, l’interdiction de l’importation des pneus usagés, le contrôle technique gratuit à Dakar pour les véhicules de transport et de marchandises ou encore l’ouverture de centres de contrôle technique dans les régions.