Le Magal de Kazu Rajab, qui commémore la naissance de Serigne Fallou (disparu à l’age de 83 ans), sera célébré ce mardi 02 avril à Touba. Un événement important et très significatif pour le mouridisme. « Kazu rajab » est une date qui coïncide d’ailleurs avec le voyage nocturne et l’ascension du prophète Mohamed (Psl).
La tradition de la célébration du Kazu Rajab, remonte aux années 60, précisément à l’an 1963. Cette année-là, son anniversaire venu, Serigne Fallou quitta Touba quelques temps avant le coucher du soleil pour se rendre à Darou Salam son lieu de naissance, afin d’y passer la nuit en prières.
Le hasard étant inconnu du vocabulaire du croyant comme nous l’a enseigné le Saint Coran (Rien ne se fait, ni ne se défait sans la volonté de DIEU L’OMNIPOTENT), la naissance de Serigne Fallou coïncide avec la date anniversaire du voyage nocturne du Prophète, Paix et Salut sur Lui (en compagnie de l’Ange Gabriel) au cours duquel il ramena le rituel des cinq prières.
Heureux de l’annonce de cette nouvelle, le fondateur du mouridisme aurait vivement exprimé sa gratitude à DIEU avant de confier à ses proches : « Si ce nouveau était apparu ailleurs, j’aurai usé des chaussures en fer à sa recherche pour recueillir sa bénédiction ».
Serigne Fallou de par sa mère Soxna Awa Bousso appartient à une famille d’érudits qui font la lignée des imams de le ville Sainte de Touba. C’est pourquoi il fut confié dés le bas âge à Serigne Ndame Abdourahmane Lô au daara dénommé Aalimun Xabiir, situé à environ cinq kilomètres de Touba, pour son du Saint Coran.
« Son oncle paternel Serigne Mame Mor Diarra lui servit de professeur dans l’étude de la Théologie. Sa formation dans les Sciences Religieuses fut complétée par le Cheikh lui-même, à son retour d’exil. Précisons qu’une bonne partie de cette formation eut lieu en Mauritanie, à Saout El Maa (Khomack), où le Cheikh avait été déporté et où le rejoignit Serigne Fallou en compagnie de Serigne Mouhammadou Moustapha Mbacké et de Serigne Mor Rokhaya Bousso » confie un site mouride.