Ce samedi soir, Tyson Furry champion WBC des lourds, et Francis Nganou combattant de MMA se sont affrontés. Après 10 rounds d’un combat disputé, Fury l’emporte par décision partagée (94-95, 96-93, 95-94).
Un résultat qui fait réagir, puisque Francis Nganou a envoyé son adversaire au tapis d’un crochet du gauche lors de la troisième reprise.
« C’est peut-être mon combat le plus dur des dix dernières années. Ça fait presque un an que je n’avais plus boxé et ma boxe était un peu rouillée. Ngannou m’a étonné, il m’a laissé des marques sur le visage », a réagi Tyson Fury après le combat.
Cette victoire permet à Tyson Fury de rester invaincu.
Francis Ngannou reste le roi des poids lourds. Le Camerounais, champion du monde des lourds UFC, a remporté le combat de l’année, samedi 22 janvier, à Anaheim, en Californie, qui l’opposait au Français Ciryl Gane. Annoncé pourtant comme un des plus gros affrontements de l’histoire de l’UFC, la plus importante ligue mondiale d’arts-martiaux mixtes, ce choc a fait un écho sur la carrière du guerrier camerounais.
l mérite bien ces tonnerres d’applaudissements et d’encouragements. Voici pourquoi. « Déterminé ». C’est l’adjectif qui revient le plus souvent dans la bouche de ceux qui ont croisé son chemin. Ancien migrant camerounais, SDF à Paris il y a dix ans, Nganou s’est imposé, ajoutant une 17e victoire à son palmarès (3 défaites) et infligeant à Ciryl Gane son premier revers en 11 combats.
Surnommé l’homme le plus fort du monde depuis qu’il a décroché le titre de champion du monde poids lourd MMA de l’UFC (Ultimate Fighting Championship) en 2021, aurait pu se laisser décourager plus d’une fois. Mais, malgré la multitudes d’obstacles entre son pays natal et la France, il a découvert le sport qui a fait de lui un homme riche en 2015. Comme quand il le témoigne dans cet entretien accordé à quelques jours du combat.
olosse de 1,93 m pour plus de 110 kg, sa carrure impressionne. Il a découvert la boxe dans un petit club de Douala à l’âge de 22 ans. Elle sera pour lui un exutoire, une manière de canaliser son énergie. Arrivé en 2013 dans la capitale française, sans-papiers et sans le sou, Francis Ngannou a alors 27 ans. Très vite, il préfère la rue au foyer pour migrant qu’il trouve insalubre.
« Je ne voulais pas être découragé », disait-il à Infomigrants. Car le jeune Camerounais a une idée en tête : faire de la boxe à tout prix. C’est pour cette raison qu’il a quitté le Cameroun un an plus tôt, sans savoir où il allait atterrir en Europe. Très vite Francis Ngannou fait des ravages. Il est repéré par la ligue américaine, l’UFC, qui le recrute pour en faire une star internationale. Fort de son succès il obtient un visa de travail aux États-Unis et un titre de séjour temporaire en France. Il gravite les échelons, de combats à combats jusqu’en devenir le champion du monde des poids lourds en 2021. Il fait la fierté de Batié, son village natal au Cameroun.