HomeA la uneAffaire des nervis: Les interrogations de Mamadou Diop Decroix au gouvernement

Affaire des nervis: Les interrogations de Mamadou Diop Decroix au gouvernement

La série de violences perpétrées par des « nervis » en marge de la tournée économique ne laisse pas indifférent Mamadou Diop Decroix. Le député a adressé au Gouvernement du Sénégal une batterie de questions sur des agressions commises par des « civils armés contre d’autres citoyens. »

Voici l’intégralité de la publication de Mamadou Diop Decroix !

« QUESTION ORALE AU GOUVERNEMENT
OBJET : Les agressions commises par des civils armés contre d’autres citoyens à WOUROSOGUI manifestant pacifiquement leur mécontentement devant le Président de la République.
Au cours de la récente tournée du Président de la République et à la faveur du multimédia, des millions de Sénégalais ont été témoins d’une violence physique inouïe aux formes tout à fait nouvelles qui a soulevé l’indignation du pays tout entier.

En effet, pour la première fois depuis l’époque du parti unique et de ses comités d’action, on a vu, à l’ombre du Président, des personnes physiques qui n’en ont aucune compétence parce que n’étant ni gendarmes ni policiers ni militaires pour recevoir des ordres de cette nature, brutaliser des citoyens. Le seul tort de ces citoyens a été de venir signifier, par la parole et par l’image, au Président de la République, qu’ils n’étaient pas contents de sa gestion, ce qui est un droit constitutionnel. Plus préoccupant, ces agressions ont été commises en présence des forces de défense et de sécurité.

De tels faits portent, naturellement, un terrible coup à la crédibilité déjà si malmenée des institutions de la République. Les libertés, la Démocratie et l’État de droit ont été sérieusement chahutés à cette occasion.

  • Le gouvernement peut-il apporter des explications à cet état de fait ?
  • Étant donné que les scènes ont été filmées montrant les auteurs de ces violences à visage découvert, quelles mesures le gouvernement a-t-il déjà prises ou compte-t-il prendre pour tirer au clair cette affairé ?
  • Les coupables seront-ils poursuivis devant la justice ?
  • Sinon pourquoi de tels faits devraient-ils rester impunis ? »
- Advertisment -

Most Popular