Menées très tôt par des Angolaises adroites, les Lionnes n’ont pas mis du temps à réagir. Boostées par un public chaud bouillant qui s’est déchaîné dans les gradins du palais des Sports, Dakar Aréna. Les équipières de Astou Traoré ont débloqué leur compteur par l’intermédiaire de Mame Marie Sy sur un panier à 3 points.
La voie est libre. Elles arrivent à dépasser les Angolaises notamment lors du deuxième quart-temps où elles ont montré un vrai visage. Elles mènent par dix points d’écart (34-24), avant que Ndèye sène n’enfonce le score avec un shoot à 3 points. Le Sénégal devance son adversaire pour la première fois de 11 points (37-26) à 3 minutes 16 secondes de la fin du 2e quart-temps. C’est sur ce score qu’elles aillent à la pause.
A la reprise, les angolaises doutent. Le Sénégal enchaîne et creuse l’écart de minute en minute. Lala Wane (10 points) confirme sa réussite de la première période, tout comme Yacine Diop (14 points) et Astou Traoré (17 points) et Mame Marie Sy (12 points). Ce sont les filles de la soirée du côté du Sénégal. A la fin du 3e quart-temps, les Sénégalais mènent 64 à 41 soit 23 points d’écart.
Un gros écart qui fait douter les Angolaises notamment leur meilleure joueuse Lucas en manque de réussite ce soir. Au fil des minutes, les Lionnes enchaînent les points et prouvent qu’elles sont maîtresses à domicile.
Au final, elles l’emportent devant l’Angola et filent en demi-finale pour la deuxième fois de suite après 2017 à Bamako. Elles affrontent, ce vendredi (19h) le Mozambique, un adversaire qu’elles avaient battu lors de la dernière édition.