L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) a annoncé l’arrivée au Sénégal d’une « suspension de particules de poussière », entre ce jeudi et vendredi matin, une situation qui va entrainer une réduction des visibilités, à l’exception du sud du pays qui sera faiblement affecté. Comment bien se protéger face à cette poussière venue du désert du Sahara ?
1 – Couvrez votre bouche et votre nez. Si vous avez un appareil respiratoire ou un masque conçu pour filtrer les petites particules, mettez-le tout de suite. Si vous n’en avez pas, enroulez un bandana ou un autre bout de tissu autour de votre nez et de votre bouche. Humidifiez-le légèrement si vous avez suffisamment d’eau. Appliquez une petite quantité de vaseline dans vos narines pour éviter l’assèchement de votre membrane muqueuse, note Wikihow.
2 – Protégez vos yeux. Les lunettes classiques n’offrent pas de protection suffisante contre la poussière ou le sable, contrairement aux lunettes étanches. Si vous n’en avez pas sur vous, protégez votre visage avec votre bras puis enroulez un bout de tissu autour de votre tête pour protéger vos yeux et vos oreilles.
3 – Evitez de faire du sport à l’extérieur, vous pourrez inhaler des particules de poussières, ce qui serait nocif pour vos poumons. a la place, vous pouvez choisir les salles de sport ou le faire en intérieur.