Le secrétariat de l’ONU a appelé lundi, dans un communiqué, à la « libération immédiate » des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis début juillet.
Dans une note publiée, ce 26 septembre 2022, sur le site officiel des Nations-Unies, le Secrétaire général Antonio Guterres « appelle à la libération », des soldats ivoiriens détenus depuis le 10 juillet dernier au Mali. Il « soutient fortement tous les efforts pour faciliter cette libération ainsi que la restauration de la confiance et la promotion du bon voisinage entre les deux pays », a ajouté le communiqué, soulignant sa « profonde appréciation de la contribution de la Côte d’Ivoire aux opérations de maintien de la paix de l’ONU et à la Minusma (mission des Nations unies au Mali, ndlr) en particulier ».
L’arrestation de ces soldats ivoiriens le 10 juillet à Bamako et leur inculpation mi-août pour « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État » a tourné à la crise diplomatique entre les deux pays voisins. Présent à New-York dans le cadre de la 77ème Assemblée Générale Annuelle des Nations Unies (Onu), le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a salué le professionnalisme du contingent ivoirien déployé dans les opérations de maintien de la paix de l’Onu.
Le patron de l’ONU, Antonio Guterres a affirmé dimanche devant des journalistes, que les 46 soldats ivoiriens en détention depuis le 10 juillet au Mali « ne sont pas des mercenaires ». Le Secrétaire Général de l’ONU souhaite par ailleurs, la résolution rapide de ce problème.