À cette occasion, tous les disciples de la communauté layennes convergent vers Cambérène, Ngor, Yofff pour célébrer l’anniversaire de L’Appel de leur érudit prévu le 4 et 5 mars. Le thème de cette année est « le rôle de l’éducation dans la lutte contre l’extrémisme ».
Historique
C’est en 1981 que le troisième khalife des layennes Seydina Issa Laye Thiaw a décidé de commémorer l’Appel de son grand-père Seydina Limamou Al Makhdi. Ce dernier, après trois jours d’isolement en 1883 avait déclaré être l’envoyé de Dieu en ces termes : « Adjibo dahiya laye ya marsaral ins wal djin ini raasouloulahi ileykoum (Venez à l’appel de Dieu vous, hommes et djinns, je suis l’envoyé de Dieu. L’arabe blanc s’est noirci !) ».
Seydina Issa Laye Thiaw surnommé « Sangou diamono » avait choisi la période du 100 année de Seydina Limamou Laye sous terre pour marquer la date de l’Appel. Durant cet événement qui dure deux (2) jours, tous les disciples layennes convergent vers Cambérène, Ngor et Yoff.
Deux jours de prières et de recueil
Durant la première journée de l’appel, les disciples se rendent à Cambérène au mausolée du premier khalife Seydina Issa Roukhoulaye fils aîné de Seydina Limamoulaye. Ils démarrent la cérémonie par des prières de 7heures du matin à 14h, heure de la prière de Tisbar.
Vers 15h , ils se rendent à Ngor Khountou bi, un lieu mythique pour la communauté layenne. Et c’est après la prière de Takusan vers 17heures qu’ils vont quitter Ngor pour Yoff. La nuit des séances de prières et de Zikr sont organisées à Yoff pour rendre grâce à Allah.
Le deuxième jour symbolisant le premier jour du mois de » Chaban » est en réalité le vrai jour de l’Appel avec « Yor Yorou Diamalaye qui se tient le matin à 10h, à la même heure et au même endroit où Seydina Limamou avait lancé son fameux Appel.
Tous vêtus de blancs, les disciples se donnent rendez-vous à Diamalaye pour prier, faire des Zikrs et écouter les prêches de leur marabouts.
Puis, s’en suit la cérémonie officielle qui accueille la délégation du président, les représentants des familles religieuses pour clôturer l’Appel.