Annoncé mort le mercredi 25 novembre à l’âge de 60 ans des suites d’un arrêt cardio-respiratoire, la légende argentine Diego Armando Maradona a été inhumée en fin de journée, jeudi, auprès de ses parents au Jardin de Bella Vista, à une trentaine de kilomètres de Buenos Aires
Le gouvernement argentin a décrété trois jours de deuil national en hommage à l’illustre disparu et la dépouille du Pibe de Oro a été transportée mercredi soir à la Casa Rosada, le palais présidentiel, pour une veillée funèbre. Le cercueil était transporté dans une ambulance accompagnée d’un important dispositif de sécurité. Durant toute la journée du jeudi, des milliers de fans du “gamin en or” ont fait la queue devant la Casa Rosada pour rendre un dernier hommage à leur idole.
Mais face à cette longue file d’attente qui semble interminable, la famille a décidé de couper court à la veillée funèbre. Une décision qui n’est pas sans conséquence car la suspension de la cérémonie d’hommage à créé de vives tensions autour du palais présidentiel, des heurts éclatant entre fans épleurés et forces de l’ordre. Certains fans ont même forcé le barrage et pénétré dans la chapelle ardente dressée pour l’occasion, entraînant l’évacuation en urgence du cercueil drapé du drapeau de l’Argentine.
Peu après, un corbillard quittant la Casa Rosada a emmené le champion du monde 1986 vers sa dernière demeure. Diego Maradona a en effet finalement été inhumé en fin de journée, jeudi, auprès de ses parents au Jardin de Bella Vista, à une trentaine de kilomètres de Buenos Aires. Et si la cérémonie s’est déroulée loin du public, les argentins ont pu vivre l’inhumation de leur légende à la télévision; les images de l’enterrement ont été filmées par des drones.