La Première ministre Jacinda Ardern s’est jointe à des dizaines de milliers de personnes à Christchurch en Nouvelle-Zélande pour marquer le début d’une semaine écoulée depuis le massacre de fidèles dans deux mosquées de Christchurch.
L’appel à la prière musulmane a été diffusé dans tout le pays et un silence de deux minutes a été observé vendredi à peu près au même moment lorsque le terroriste australien Brenton Tarrant a ouvert le feu sur des fidèles lors des prières du vendredi organisées dans deux mosquées de Christchurch.
Après le silence, le Premier ministre Ardern s’est adressé à quelque 20 000 personnes en deuil qui se sont rassemblées à Hagley Park, à quelques pas de la mosquée Al Noor, où la plupart des personnes ont été tuées lors de la première attaque.
« La Nouvelle-Zélande pleure avec vous. Nous sommes un », a déclaré le Premier ministre, vêtu du hijab, la modeste tenue des femmes musulmanes.
Ardern, la plus jeune femme chef de gouvernement au monde, a été largement félicitée pour sa réaction à la tragédie.
De nombreuses femmes en Nouvelle-Zélande – avec une population d’un peu plus de 1% de musulmans – portaient également le foulard vendredi en signe de soutien à la communauté, et un mouvement #headscarfforharmony était à la mode sur Twitter.
‘Musulmans peuple de paix, d’amour’
Salwa Mustafa, qui a perdu un mari et son fils dans le massacre, a déclaré que l’attaque avait rendu la communauté plus forte.
« S’ils pensent qu’ils sont en train de nous détruire, ils ont tort », a déclaré Mustafa lors d’une conférence de presse alors qu’elle tenait la main de son dernier fils, touché à la jambe lors de l’attaque.
« Ce qui est arrivé nous rend plus forts, car nous ne sommes pas des terroristes », a-t-elle déclaré.
« Les gens disent que les musulmans sont des terroristes. Le monde entier a vu qui est le terroriste. Les musulmans sont des gens de paix et d’amour, pas des terroristes », a-t-elle déclaré.
« Et j’espère que le monde entier peut maintenant comprendre le véritable islam, la réalité de l’islam », a-t-elle ajouté.
Le présumé terroriste
Pour rappel, le terroriste a été inculpé samedi pour un meurtre commis au tribunal de district de Christchurch. Il a été renvoyé au tribunal le 5 avril. La police a annoncé qu’il risquait de faire face à de nouvelles accusations.