Le député-maire de Dakar membre de la coalition Yewwi Askan Wi, Barthélémy Dias, ne sera pas au palais ce jeudi 31 mai à 16 heures pour assister à la cérémonie officielle d’ouverture du dialogue national: » Demain, je n’irai pas au Dialogue national demain. Parce qu’il m’est revenu que c’est dans deux jours qu’on va définir les termes de référence », a-t-il déclaré sur la 7tv.
Ainsi, pour participer au dialogue national, Barthélémy Dias pose 5 conditions . « Si la question du 3ème mandat qui est prêtée à Macky Sall n’est pas inscrite dans les termes de référence. Avec tout le respect que je dois au présent Macky Sall, je n’y participerais pas. Je constaterais dans ce cas que ce n’est pas sincère; de parler des 400 détenus politiques; discuter de la participation de tous les autres candidats sauf lui parce que la constitution lui permet d’organiser des élections et non des sélections; le parrainage, le fichier électoral et les cartes d’électeur ».
Sur la question du 3ème mandat et le rôle du conseil constitutionnel instance habilitée à recevoir et à valider les candidatures, Barthélémy Dias estime que le problème de ce pays c’est la justice. Car « si le conseil constitutionnel valide la candidature de Macky Sall, ce pays va brûler. » D’après Dias fils il revient donc aux politiques pouvoir comme opposition de s’asseoir sur la table de discussion pour dialoguer sinon le pays risque de se retrouver entre les mains des hommes de tenue. » Si les hommes politiques n’arrivent pas à s’entendre, l’armée prendra le pouvoir », a-t-il expliqué.
Barthélémy Dias invite ceux qui ont refusé de dialoguer à revoir leur copie et à venir les accompagner afin d’imposer leur nombre à la majorité.
Barthélémy dias estime que la Yewwi Askan Wi et le F24, sont des « mouvements de soutien » à Ousmane Sonko.