Un groupe de manifestants opposés au régime de Paul Biya a pris d’assaut ce vendredi 6 janvier 2022 l’ambassade du Cameroun à Bruxelles. Les services administratifs de l’ambassade ont immédiatement été fermés selon la police belge.
Les manifestants qui arboraient des vêtements teintés de « sang » revendiquaient la libération des hommes politiques récemment. Une fois parvenus dans les locaux, ils ont crié : « Libérez les prisonniers.»
La manifestation était portée par les femmes activistes parmi lesquelles Bobbi Tanap Sandy Boston ou encore Annie Tchoko. « C’est la brigade anti-sardinade de la Belgique » ont-ils scandé une fois pénétrés dans l’enceinte du bâtiment abritant la représentation diplomatique.
La police belge est intervenue pour stopper l’action des opposants. Olivier Tchana, Nyat et autre Sandy Boston ont été interpellés et .
Les assaillants, une quinzaine au total, ont opéré à visage découvert comme le témoigne les images qui tournent désormais en boucle à travers les réseaux sociaux