Les radios BBC Afrique et la Voix de l’Amérique (VOA) suspendues par les autorités au Burkina Faso. Il s’agit d’une décision du Conseil supérieur de la communication (CSC). Les deux médias sont punis pour avoir relayé des informations d’une ONG faisant état du massacre de civils par l’armée burkinabè.
BBC Afrique et la Voix de l’Amérique (VOA) ne sont pas autorisés à émettre durant les deux prochaines semaines. Les deux médias étrangers sont tombés dans les griffes Conseil supérieur de la communication (CSC) après avoir relayé une information à polémique.
En effet, BBC Afrique et VOA ont donné écho à un article de Human Rights Watch (HRW) qui dénonce un présumé massacre de populations civiles par l’armée burkinabè. « Le CSC a décelé dans le contenu dudit article d’énormes déclarations péremptoires et tendancieuses contre l’armée burkinabè sans éléments de preuve tangible, d’autant plus que le même article invite à une enquête indépendante », indique la porte-parole du Conseil supérieur de la communication.
En plus de la suspension des programmes des deux radios, les Fournisseurs d’accès à internet (FAI) sont sommés de suspendre l’accès aux sites internet et les autres plateformes numériques de la BBC, de la VOA et de l’ONG Human Rights Watch (HRW) à partir du Burkina Faso.