Home A la une Burundi: Le successeur de Nkurunziza a prêté serment

Burundi: Le successeur de Nkurunziza a prêté serment

Au Burundi, le nouveau président, Évariste Ndayishimiye, a prêté serment, jeudi, devant les sages de la Cour constitutionnelle à Gitega. Il succède ainsi à son prédécesseur, Pierre Nkurunziza, décédé soudainement le 8 juin à l’âge de 55 ans, après 15 années au pouvoir.

« Devant Dieu, le tout-Puissant, devant le peuple burundais, seul détenteur de la souveraineté nationale, moi, Evariste Ndayishimiye, président de la République du Burundi, je jure fidélité à la Charte de l’Unité nationale, à la Constitution de la République du Burundi, et à la loi… » , a déclaré le chef de l’état, en prêtant serment dans un stade à Gitega, la capitale administrative du pays.

Cette cérémonie d’investiture a été avancée sur décision de la Cour constitutionnelle, après le décès inopiné du chef d’Etat en fonction, Pierre Nkurunziza. Le nouveau président prend ainsi les rênes d’un Etat en économique fragilisé et isolé sur la scène politique politique internationale. Il devra donc s’attaquer à l’urgence de l’heure, afin d’inscrire le pays dans le concert des Nations, d’ici 2027, date de la fin de son mandat.

Most Popular