Home A la une Can 2019: Polémique autour des primes accordées aux Lions

Can 2019: Polémique autour des primes accordées aux Lions

Finalistes de la coupe d’Afrique 2019 les lions de la Téranga empochent chacun une importante prime et un passeport diplomatique. Ainsi, les hommes de Aliou Cissé après un bon parcours enregistré dans l’ensemble de la compétition et une défaite en finale contre l’Algérie sur le score d’un but à zéro ont été accueillis à leur retour à Dakar par une foule de supporters. Le groupe a été reçu par la suite au palais par le président Macky Sall.

59 millions de francs CFA chacun plus un passeport diplomatique

Les joueurs auraient reçu chacun en guise de primes de CAN 39 millions en plus des 20 millions offerts par le chef d’état, ce qui fait un total de 59 millions de francs CFA. Cette somme n’inclut pas les 133 millions partagés entre les 41 joueurs ayant pris part aux qualifications. Alors que les rumeurs courraient sur les passeports diplomatiques offerts aux Lions par le chef de l’Etat, l’attaquant Mbaye Niang semble apporter la confirmation en postant dans les réseaux sociaux une photo du passeport qu’il aurait effectivement reçu du chef de l’état.

« Une promotion de l’échec »

L’ancien international sénégalais exprime son désaccord sur le montant des primes octroyées à l’équipe en soulignant que « Si on donne aux joueurs qui sont vice-champions une prime qui était prévue en cas victoire finale, c’est comme si on avait atteint notre objectif ». Cheikh Sidy Ba poursuit que cela pourra frustrer les autres disciplines qui gagnent des trophées sans être récompensées. Le champion de taekwondo Balla Diéye est également monté au créneau pour dénoncer « une attitude discriminatoire ». Il soutient que le taekwondo au Sénégal n’a jamais été primé malgré le nombre important de trophées remportés.

Most Popular