AccueilA la uneCan 2023: Ce que l'on sait sur le tirage au sort des...

Can 2023: Ce que l’on sait sur le tirage au sort des qualifications

Le tirage au sort des qualifications de la CAN 2023 se tient ce mardi 19 avril à 17h30 GMT en Afrique du Sud. Les 48 équipes de ce deuxième tour de la compétition seront fixées sur leur sort. Celles-ci seront réparties dans quatre pots sur la base du dernier classement FIFA (31 mars 2022). Elles seront ensuite logées dans 12 groupes de quatre équipes (A à L). Les deux meilleures nations de chaque poule obtiendront leur ticket pour la CAN 2023.

A noter que la Côte d’Ivoire, pays hôte, participera également au tirage au sort même si elle a déjà obtenu sa place dans le tournoi. Ce qui signifie qu’une seule autre équipe de son groupe se qualifiera pour la compétition.

Suspendus, le Kenya et Zimbabwe intégrés dans le tirage mais…

Autre point important : le Kenya et le Zimbabwe seront également inclus dans le tirage au sort. Ces deux pays ont été suspendus par la FIFA de toutes les activités de football dans le monde. Elles seront considérées comme éliminées du tournoi si leur suspension n’est éventuellement pas levée deux semaines avant la première journée des qualifications. Ce qui fera que leurs groupes respectifs seront composés de trois équipes au lieu de quatre. Et dans ce cas de figure, ce seront les premiers et deuxièmes de ces poules qui valideront leur billet.

A noter également que le Kenya et le Zimbabwe ne peuvent pas être tirés au sort dans le même groupe afin d’éviter d’avoir un groupe avec seulement deux équipes au cas où la suspension des deux associations ne serait pas levée.

Concernant la procédure du tirage au sort, la première boule sera tirée du pot 4 et placée en position A4. La procédure sera répétée pour les équipes restantes du Pot 4 qui iront aux positions B4, C4, D4, E4, F4, G4, H4, I4, J4, K4 & L4 selon l’ordre du tirage. La même méthode sera observée pour le Pot 3, le Pot 2 et enfin le Pot 1.

Le tirage au sort sera effectué par le directeur des compétitions de la CAF, Samson Adamu. Ce dernier sera assisté des légendes du football africain Lucas Radebe d’Afrique du Sud et Solomon Kalou de Côte d’Ivoire. Les qualifications débuteront en juin 2022.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular