Home Sciecnes technologies Cette trouvaille du Japon qui va révolutionner la conquête spatiale

Cette trouvaille du Japon qui va révolutionner la conquête spatiale

Les États-Unis et la Russie ont été les pionniers de l’exploration spatiale. Des années 1950 à nos jours, ces deux pays ont mis en place des infrastructures qui nous ont permis de visiter l’espace. Du premier vol habité dans l’espace au premier pas de l’Homme sur la lune en passant par l’exploration de la planète Mars par des sondes robotisées, l’humanité continue d’enregistrer des avancées extraordinaires qui ouvrent de nombreuses perspectives. Aujourd’hui, de nombreux pays se sont lancés dans l’exploration spatiale. Il faut dire que l’espace est devenu un terrain de convoitise pour les superpuissances mondiales qui y déploient des satellites notamment dans le but de rendre performant le domaine de la communication terrestre. Cependant, l’envoi de ses différents satellites dans l’espace à un coût énorme en matière de pollution.

Objectif zéro déchet dans l’espace

En effet, plusieurs études ont révélé que l’espace est devenu une vaste décharge où l’on retrouve différents objets laissés par les missions d’exploration. Du fait de la gravité, ces objets tournent autour de la Terre ce qui constitue un risque pour la planète bleue. En effet, ces objets peuvent se transformer en boule de feu lorsqu’ils arrivent à pénétrer l’atmosphère terrestre. À l’image des météorites, ces objets peuvent avoir un gros potentiel de destruction au cours de l’impact au sol ou en plein air. Nous ne sommes pas dans de la science fiction et le danger est bien réel. Actuellement, plus de 5000 objets sont en orbite autour de la Terre et il urge de procéder au nettoyage de l’espace pour notre sécurité. Le Japon, qui est une référence en matière d’innovation technologique a lancé un projet révolutionnaire qui va permettre de réduire la pollution de l’espace au cours des différentes missions d’exploration.

En collaboration avec l’Université de Kyoto, la société Sumitomo Forestry développe des satellites en bois pour en finir avec la pollution de l’espace. L’objectif de ce projet innovant est de proposer aux différentes missions d’exploration des satellites biodégradables qui une fois leurs mission terminée vont brûler dans l’espace sans laisser aucunes traces de pollution. À noter que le bois renferme différents éléments qui sont inflammables dans l’environnement de l’espace. Le projet est très bien avancé, des tests ont déjà commencé au Japon et le premier lancement d’un satellite en bois est prévu à l’horizon 2023. À l’image d’Elon Musk aux USA, les japonais s’apprêtent à révolutionner à leur manière l’exploration spatiale.

Most Popular