Home A la une Changement d’entreprise pour l’affermage de l’eau au Sénégal : les employés de...

Changement d’entreprise pour l’affermage de l’eau au Sénégal : les employés de la SDE en brassards rouges

Les employés de la Sénégalaise Des Eaux (SDE) ont entamé un mouvement d’humeur depuis hier. Ces derniers mécontents du “mutisme des ministères de l’Eau et du Travail” par rapport à leurs doléances annoncent une manifestation de trois jours en guise de protestation. Ces travailleurs réclament des actions à SUEZ qui succédera à la SDE dans la distribution de l’eau à partir de 2020.

Actionnariat des employés

Les travailleurs de la Société Des Eaux réclameraient 15% des actions de SUEZ ainsi qu’une amélioration dans la prise en charge. Selon Elimane Diouf le secrétaire général du syndicat de la SDE ceci n’est qu’un “premier mot d’ordre par rapport au préavis de grève…” Ce dernier poursuit que les travailleurs qui disposaient de 5% de la SDE réclament 15% de la nouvelle société. Ces derniers attendant la réponse de l’État depuis la signature du protocole d’accord en 2018 selon Elimane Diouf. Ils manifesteront leur colère par le port de brassards rouges.

Vers une grève générale

Les travailleurs sont décidés à mettre à exécution leur plan de combat au cas où le mutisme des autorités persiste. Ils annoncent une grève générale après ces trois premiers jours. Le syndicat déclare que ” s’il y a retard dans ce dossier, c’est la faute de l’État. Nous, nous n’avons que notre plan de bataille pour nous en sortir“.

Most Popular