HomeA la uneCoup d'Etat au Soudan: La réaction de la Ligue arabe, l’UE, l’ONU…

Coup d’Etat au Soudan: La réaction de la Ligue arabe, l’UE, l’ONU…

Les militaires ont pris le pouvoir au Soudan en dissolvant le gouvernement à la suite de l’arrestation du Premier ministre. Après ce coup de force de l’armée, le monde entier a réagi et exprimé son inquiétude.

Union européenne

Le chef des affaires étrangères de l’UE, Josep Borrell, a tweeté qu’il suivait les événements dans ce pays d’Afrique du Nord-Est avec la « plus grande inquiétude ».

« L’UE appelle toutes les parties prenantes et partenaires régionaux à remettre sur la bonne voie le processus de transition », a écrit Borrell, faisant référence à la transition fragile du Soudan de l’autocratie à la démocratie après l’éviction du dirigeant de longue date Omar el-Béchir en 2019.

États Unis

L’envoyé spécial américain pour la Corne de l’Afrique, Jeffrey Feltman, a déclaré que Washington était « profondément alarmé » et a indiqué qu’un coup d’État militaire menacerait l’aide américaine au pays appauvri.

« Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, tout changement apporté par la force au gouvernement de transition met en danger l’aide américaine », a écrit le Bureau américain des affaires africaines sur Twitter.

Les Nations Unies

Un haut responsable de l’ONU a déclaré que l’organisation mondiale était « profondément préoccupée » par les tentatives visant à saper la transition politique au Soudan.

Les détentions signalées du Premier ministre, de représentants du gouvernement et de politiciens sont inacceptables », a déclaré Volker Perthes, représentant spécial de l’ONU au Soudan.

Ligue arabe

La Ligue arabe a également exprimé sa « préoccupation » concernant les développements au Soudan. « Le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit a exprimé sa profonde préoccupation face aux développements au Soudan », a déclaré le bloc panarabe dans un communiqué.

Il a également exhorté toutes les parties à adhérer à un accord de partage du pouvoir établi en août 2019.

- Advertisment -

Most Popular