Brillants vainqueurs de la Croatie lors de la première demi-finale, les Argentins avaient été unanimes à l’issue de la rencontre: peu importait l’identité de l’adversaire en finale. Entre la France et le Maroc, Lionel Scaloni et ses troupes refusaient de choisir. Nul doute néanmoins que l’Albicéleste sera animée d’un sentiment de revanche, dimanche, lors de la finale de la Coupe du monde. Conséquence de sa défaite face aux Bleus lors des huitièmes de finale en Russie. Un revers resté en travers de la gorge de tout un pays.
La presse argentine a déjà fait monter la pression en relayant avec gourmandise certaines déclarations d’après-match des joueurs français. « Messi ne nous fait pas peur, on sait que l’Argentine a un effectif incroyable. Nous allons travailler dur pour gagner cette finale », a ainsi confié Théo Hernandez, ce qui suffit à La Nacion pour affirmer que les Bleus faisaient sans doute preuve d’un excès de confiance.
De même, une petite phrase d’Aurélien Tchouameni n’a pas manqué de faire réagir. Le milieu de terrain tricolore a pourtant tressé des lauriers à l’Albiceleste, expliquant que la sélection argentine ne se limitait pas au seul Lionel Messi, aussi bon soit-il. « Messi est difficile à marquer, mais nous allons tous travailler ensemble pour y parvenir. Nous allons établir un plan, bien récupérer et tuot faire pour gagner ce match car Messi sera là, mais il a aussi dix autres joueurs par de son côtà ses côtés », a-t-il ainsi confié, prévoyant un match « difficile ».
Mais invité à comparer Lionel Messi et Kylian Mbappé, le Madrilène a été catégorique. « Pour moi, Kylian est le meilleur et il va le démontrer dimanche », a-t-il lancé. De quoi évidemment beaucoup faire parler en Argentine, la presse locale y voyant un crime de lèse-majesté alors que le septuple Ballon d’Or ne cesse d’éblouir depuis plusieurs matches. Rendez-vous ce dimanche 18 décembre à 15h pour la grande finale.