Les Bleus se sont inclinés en finale le dimanche 18 décembre au Qatar devant l’Albiceleste de Lionel Messi après “un match complètement fou” qui est allé au terme de la séance de tirs au but. Le “meilleur joueur de l’histoire” peut enfin tenir le précieux trophée, salue la presse étrangère.
“Une rencontre qui rentrera dans la légende de la coupe du monde. Quelles émotions ! Quelle folie au Lusail Stadium !” s’enflamme le site argentin As.Com. Ce furent cent vingt minutes de match riches en rebondissements et même en retournements de situation, avec trois buts de Mbappé, deux buts de Lionel Messi et un d’Angel Di Maria. “L’Argentine fête à nouveau une Coupe du monde ! De Maradona à Messi, de Di Stefano à Julián Álvarez. Avec beaucoup de tension, de souffrance et beaucoup de larmes pour l’Argentine qui a dû s’y reprendre à trois reprises pour l’emporter. Mais l’Argentine est championne du monde et Messi a obtenu le trophée tant attendu”, reprend As.
“Elle se termine par le triomphe de l’Argentine et de Leo Messi dans une finale complètement folle ! Et Messi devient le nouveau Maradona !”
“L’Argentine a battu la France après une finale époustouflante. Un penalty de Lionel Messi et un but d’Ángel Di María semblaient avoir donné l’avantage à l’Argentine, mais deux buts coup sur coup de Kylian Mbappé ont renversé la situation à dix minutes de la fin”, résume The Guardian en Angleterre. L’Albiceleste avait largement dominé la première mi-temps, soutenue par un public du stade de Lusail qui lui était acquis.
Messi sur le toit du monde
“Difficile de reprendre son souffle après cette rencontre hallucinante”, reconnait la Tribune de Genève, qui voit “l’Argentine sur le toit du monde” après “un match de légende” :
“L’Argentine remporte sa troisième Coupe du monde au bout de 150 minutes où les nerfs ont été mis à rude épreuve. La France est revenue de nulle part avant de s’incliner aux tirs au but. Lionel Messi entre dans l’Histoire et quitte la sélection avec le seul titre qui lui manquait.”
“Incroyable dénouement pour la 22e Coupe du monde de l’Histoire, remportée par Lionel Messi et ses coéquipiers après un match complètement dingue : il y avait 2-2 au bout du temps réglementaire et 3-3 après les prolongations. Au firmament du football, l’Argentine accroche une troisième étoile albiceleste” , écrit pour sa part le quotidien suisse Le Temps.
“Finalement, ce sont les échecs de Kingsley Coman et d’Aurélien Tchouaméni, combinés à la réussite de tous les tireurs argentins, qui ont coûté le titre aux Bleus.”
“Messi enfin sur le toit du monde après quinze ans de tourments et un tournant”, titre Le Soir en Belgique. Pendant près de quinze ans, la carrière du capitaine argentin s’est jouée “à pile et face, à cache-cache entre son club et la sélection”, rappelle le journal. Pile, “c’était le côté doré à l’effigie de Barcelone dont il est devenu le meilleur joueur de l’histoire”. Face, c’était “le côté mat”, avec l’Argentine et “des prestations en dedans, sans âme”. Jusqu’à la série des trente-six victoires de la Copa América 2021, la Finalissima 2022 et cette extraordinaire Coupe du monde :