La Cour Suprême va statuer ce vendredi, sur le recours du Parti démocratique sénégalais (PDS). Le parti de Karim Wade avait en effet, saisi la Cour Suprême pour faire annuler le décret convoquant le corps électoral pour la présidentielle du 24 mars. En cas de verdict favorable au PDS, le processus électoral pourrait connaitre un nouveau report.
Va-t-on vers un blocage du processus électoral au Sénégal? L’élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février dernier et reportée pour le 2 juin suite au dialogue national puis, reportée au 24 mars 2024, pourrait faire objet d’un nouveau report. C’est en tout cas, ce que souhaite le PDS qui a saisi la Cour Suprême pour faire annuler le décret convoquant le corps électoral pour la présidentielle du 24 mars.
« Nous venons de déposer notre requête devant la cour suprême pour contester ce décret qui trahit la loi électorale. Le président de la république devait se conformer à l’esprit de cette loi. Nous ne pouvons pas laisser cette forfaiture. Nous avons invité la Cour suprême à annuler ce décret », a précisé Mamadou Diop Decroix, porte-parole du collectif qui dénonce un simulacre d’élection qui se profile à l’horizon.
Ce recours intervient alors que le Conseil Constitutionnel a validé la date du 24 mars 2024 annoncée par le président Macky Sall pour la présidentielle. Selon l’avocat Henri Valentin B. Gomis, le recours de PDS et les candidats « spoliés » est un manque d’élégance et de respect pour les sénégalais.
La Cour Suprême tranche ce vendredi
La décision de la Cour Suprême est vivement attendue sur le recours introduit par le PDS. Et d’après nos informations, le juge Abdoulaye Ndiaye, Président de la première Chambre administrative de la Cour Suprême va statuer sur le dossier ce vendredi 15 mars 2024.
Pour rappel, la campagne électorale pour la présidentielle du 24 mars 2024, a débuté le samedi 9 mars 2024. Au total, 19 candidats sont en lice pour cette élection.