Home Divers-Insolites-Buzz Covid-19 : Pour démonter une Fake News, un ministre du Sri Lanka...

Covid-19 : Pour démonter une Fake News, un ministre du Sri Lanka sort les grands moyens

En début d’année, la pandémie du coronavirus a déferlé sur le monde entier, installant du même coup un sentiment de psychose généralisé. L’onde de choc provoqué par cette maladie fut sans pareille aux quatre coins du monde. Selon les derniers décomptent, le covid-19 a infecté des millions de personnes à travers le monde avec autant de morts.

Une deuxième vague est en train de frapper de plein fouet plusieurs pays notamment en Europe où des mesures de confinement ont été mis en place. Ces derniers jours, un sentiment d’espoir est né après l’annonce de Pfizer et BioNtech, deux laboratoires qui ont indiqué l’élaboration d’un vaccin efficace à 90% contre le covid-19.

« N’ayez pas peur (…) »

En attendant une vulgarisation à grande échelle de ce vaccin, le meilleur moyen d’éviter contraction du coronavirus est le respect strict des mesures de gestes barrières. Cette période de crise sanitaire fut propice à toutes sortes de fausses informations qui ont circulé sur internet.

Ces fakes news étaient aussi farfelues les unes que les autres. Les gouvernements du monde entier avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont dû mener de grandes campagnes de sensibilisation pour démonter les fakes news. Il faut savoir que les fakes news ont la peau dure, surtout lorsqu’elles sont véhiculées sur internet.

Au Sri Lanka où les cas de contamination au covid-19 connaissent une hausse, des fausses informations ont créé un sentiment de panique. En effet, il paraîtrait que la consommation de poissons peut entraîner une contamination au coronavirus. Évidemment, cette information est totalement fausse et elle a eu des répercussions économiques car la vente de poissons a connu une chute vertigineuse au Sri Lanka.

Afin de rassurer ses concitoyens et montrer qu’il n’y a aucun risque à consommer du poisson l’ancien ministre de la pêche, Dilip Wedaarachchi, a au cours d’une conférence de presse, manger du poisson cru en indiquant ceci: « Je fais un appel aux gens de ce pays pour qu’ils mangent du poisson. N’ayez pas peur. Vous ne serez pas infectés par le coronavirus ». La vidéo est à retrouver ci-dessous

Most Popular