Home International CPI: L'avocat britannique Karim Khan prend la place de Fatou Bensouda

CPI: L’avocat britannique Karim Khan prend la place de Fatou Bensouda

Les États membres de la Cour pénale internationale ont élu vendredi l’avocat britannique des droits de l’homme Karim Khan comme nouveau procureur général de ladite Cour. Il remplacera la gambienne Fatou Bensouda à la fin de son mandat en juin prochain.

Bensouda est désormais fixée sur celui qui prendra sa place en juin de cette année. Le 16 juin précisément, l’avocat Khan, 50 ans, devrait commencer son mandat de neuf ans et diriger des dossiers, des plus simples au plus compliqués. Les Etats membres de la CPI en sont venus à l’élection par manque de consensus pour faire un choix parmi trois candidats.

Khan n’a pas réussi à recueillir la majorité au premier tour, mais a remporté le deuxième tour avec 72 voix. «La vaste expérience de Karim en droit international sera essentielle pour garantir que nous tenons les responsables des crimes les plus odieux à rendre des comptes et à obtenir justice pour leurs victimes», a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab sur Twitter.

Karim Khan

L’avocat Karim Khan est connu pour être à la tête d’une enquête spéciale de l’ONU sur les crimes commis par l’État islamique, au cours de laquelle il a mis son poids derrière un procès similaire aux procès de Nuremberg pour criminels de guerre nazis.

Au cours d’une carrière qui s’étend sur plus de 27 ans, Khan, qui est également avocat de la reine, a travaillé pour presque tous les tribunaux pénaux internationaux dans des rôles de poursuite et de défense, ainsi que d’avocat pour les victimes. Il représentait également Seif al-Islam, le fils de l’ancien homme fort libyen Moammar Kadhafi.

Most Popular