AccueilA la uneCrise scolaire: Les parents d'élèves dans la rue

Crise scolaire: Les parents d’élèves dans la rue

Les grèves répétitives ne laissent personne indifférente. Ainsi, pour exiger la reprise des enseignements, l’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Unapees) organise aujourd’hui un rassemblement national à la Place de la Nation (ex-Obélisque).

Le rassemblement des parents pour exiger la reprise des enseignements intervient dans un contexte où l’Etat et les syndicats n’ont toujours pas trouvé un terrain d’entente.

Dans leurs revendications, ces syndicats exigent à l’Etat la correction du système de rémunération et le respect du protocole d’accord du 30 avril 2018. A l’issue de la réunion d’évaluation du 13 décembre 2021 dernier, le Cusems et Saems avaient décrété un autre plan d’action, « conformément à la volonté exprimée par la base ».

Ils avaient même décidé de ne plus rencontrer un ministre, mais plutôt le président de la République. Le 3 février dernier, le ministre du Travail et du dialogue social, Samba Sy a tenu une rencontre avec les syndicats d’enseignants en vue d’entendre leurs propositions. Ceux-ci lui ont renvoyé la balle, arguant que la norme voudrait que l’Etat fasse d’abord des propositions et ensuite, écouter les contre-propositions des syndicats. Toutefois, les deux parties sont tombées d’accord sur la mise en place d’une commission technique qui devra boucler ses travaux d’ici deux semaines.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular