Les Sénégalais se rendent aux urnes le 24 mars 2024 pour élire leur 5e président. Au total, 19 candidats sont en lice pour le fauteuil de président de la République du Sénégal.
C’est la première fois qu’un tel nombre de candidats est enregistré. Ils étaient cinq lors de la dernière élection présidentielle en 2019, quatorze en 2012, 15 en 2007 et 8 lors de la de la première alternance en 2000 et en 1993.
Cette élection revêt un caractère inédit, car pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal, le chef de l’Etat sortant ne sera pas candidat.
Le président Macky Sall a annoncé en juillet 2023, après de longs mois d’incertitude, qu’il ne briguera finalement pas de troisième mandat invoquant un « code d’honneur » même si, selon lui, la constitution lui accorde le droit de se présenter pour « un second quinquennat. » La Constitution limite à deux le nombre de mandats consécutifs.
Pourquoi cette élection présidentielle est-elle spéciale ?
Qui succédera à Macky Sall et deviendra le prochain président de la République du Sénégal ?
Quand aura lieu l’élection présidentielle ?
Initialement prévue le 25 février 2024 avant d’être reportée, l’élection présidentielle au Sénégal aura finalement lieu le dimanche 24 mars 2024. Ce sera la douzième depuis l’indépendance du pays en 1960. Environ 7,3 millions d’électeurs sont inscrits sur les 18 millions d’habitants.
Lors de la dernière présidentielle en 2019, ils étaient 6 683 043 électeurs inscrits dont 4 428 680 votants, selon les résultats officiels publiés par le Conseil constitutionnel.
Quel est le mode de scrutin ?
Le président de la République du Sénégal est élu pour un mandat de cinq ans, au suffrage universel direct et au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
Initialement de sept ans, la durée de son mandat a été réduite à cinq ans renouvelable une seule fois, suite au référendum constitutionnel de 2016.
La Commission électorale nationale autonome (CENA) est chargée d’organiser et de superviser les élections.
Si, au premier tour, aucun candidat n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, un second tour sera organisé le troisième dimanche suivant le jour de la proclamation officielle des résultats par le Conseil constitutionnel, pour départager les deux candidats arrivés en tête au premier tour.