Home A la une Elections présidentielles américaines : L’Iran prend un malin plaisir à railler les...

Elections présidentielles américaines : L’Iran prend un malin plaisir à railler les deux candidats

Elections présidentielles américaines- Depuis quelques jours maintenant, les yeux du monde entier sont tournés vers les États-Unis. En effet, les américains ont été appelés aux urnes ce 03 Novembre pour élire le 46e président des États-Unis qui deviendra par la même occasion, l’homme le plus puissant du monde. La politique adoptée par Donald Trump, le président sortant, a impacté sur la marche du monde avec notamment des tensions avec la Chine, l’Europe et l’Iran, ennemi juré de Washington. On se souvient que lorsque le milliardaire Républicain avait été élu à la tête de la maison blanche, il a immédiatement désengagé son pays de l’accord sur le nucléaire iranien conclut à Vienne en 2015.

Cet accord, fruit d’immenses efforts consentis par l’administration Obama, devait permettre à l’Iran de renouer le contact avec le reste de la communauté internationale. En retour, les autorités iraniennes devaient offrir des garanties sur le programme nucléaire iranien. Mais voilà, une fois qu’il a endossé son costume de président, Donald Trump a fait voler en éclat cet accord historique, dès lors les relations entre l’Iran et les USA sont devenues exécrables. Au cours des 04 années de la présidence Trump,  les autorités iraniennes et américaines se regardaient en chien de faïence, la tension est plusieurs fois montée à son paroxysme. Dans les prochaines heures on sera situé sur l’identité du prochain président américain. Joe Biden le candidat démocrate est annoncé gagnant par de nombreuses sources car il a remporté de nombreux États clés. Donald Trump quant à lui, crie à la fraude notamment en ce qui concerne le dépouillement des votes par correspondance. Le magnat de l’immobilier a exprimé son intention de mener une bataille judiciaire pour faire annuler certains votes. La situation actuelle aux États-Unis ravie les autorités de la République islamique d’Iran.

En effet, sous la houlette du guide suprême iranien, la république islamique ne s’est pas gênée pour adresser des piques à Donald Trump et Joe Biden. Sur son compte Twitter, l’ayatollah Ali Khamenei a livré ces propos pleins de malice : « Quel spectacle ! L’un dit que c’est l’élection la plus frauduleuse de l’histoire des États-Unis. Et qui dit cela ? Le président qui est actuellement en poste. Son rival (Joe Biden) dit que Trump a l’intention de truquer l’élection. Voilà ce que sont les #ElectionsAméricaines et la démocratie aux États-Unis » sacré Ayatollah Ali Khamenei, l’occasion était trop belle pour lui

AMOS TRAORE

Most Popular