Home Sciecnes technologies Espace: Une capsule SpaceX d'Elon Musk en route vers la station spatiale...

Espace: Une capsule SpaceX d’Elon Musk en route vers la station spatiale internationale

Le monde est en train de basculer dans une nouvelle phase de l’exploration spatiale. Depuis les années 50, la Russie et les États-Unis se livrent une concurrence féroce dans la course à la conquête spatiale. Ces deux pays ont été des pionniers et grâce à leur travail, l’humanité a connu de grandes avancées. Le point relais de la planète Terre au niveau de l’espace, c’est la Station Spatiale Internationale (ISS). Une merveille technologique qui permet aux astronautes du monde entier de séjourner dans l’espace pour mener des missions. Pour atteindre l’ISS, il faut utiliser une navette qui mettra en orbite l’équipage d’astronautes.

Elon Musk et SpaceX vont-ils détrônés Soyouz ?

C’est la société russe Roskosmos qui était leader du marché des lancements de satellites avec la célèbre fusée Soyouz. Depuis de plusieurs années, soit en 2011, la NASA, qui avait abandonné son programme de développement de navette, utilisait les capsules Soyouz pour rallier la Station Spatiale Internationale. Mais tout récemment, un certain Elon Musk est apparu dans le paysage de la conquête spatiale. Le PDG de la compagnie Tesla a développé le programme SpaceX pour concurrencer la fusée Soyouz des Russes. En Mai dernier, SpaceX est entré dans l’histoire en devenant le premier opérateur privé à envoyer un équipage d’astronautes sur la Station Spatiale internationale.

Dès lors, la NASA qui dépendait des fusées Soyouz pour rejoindre l’espace, a décidé de collaborer avec le programme SpaceX d’Elon Musk. Ce dimanche 15 novembre, trois astronautes américains et un japonais ont décollé de Floride (USA) vers l’ISS à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX. Les quatre astronautes étaient logés dans la capsule Dragon de SpaceX, leur voyage va durer 27h30mn. Les astronautes américains et japonais vont séjourner six mois au niveau de la Station Spatiale Internationale.

Un autre avantage avec les fusées SpaceX c’est qu’ils sont réutilisables pour d’autres lancements, une donnée majeure quand on connaît le coût de lancement de satellites. La NASA a fait de SpaceX son transporteur de choix pour les missions dans l’espace et Soyouz est en train de mettre les bouchées doubles pour rattraper son retard sur son nouveau concurrent. En attendant, la NASA a déjà prévu d’autres voyages vers l’ISS avec bien sûr les fusées de SpaceX.

Most Popular