David Dinkins, personnalité influente du parti Démocrate a dirigé la ville de New York pendant trois ans (1990-1993). Sous son mandat, il a effectué de nombreuses réformes qui ont permis à New York de renforcer sa renommée. Quand il fut élu bourgmestre de la puissante capitale économique américaine, l’une des premières actions de Dinkins a été de renforcer les capacités des forces de police.
Dans les années 90, New York était confronté à un fort taux de criminalité. Cette action avait été saluée par de nombreuses personnes à l’époque. David Dinkins a aussi œuvré à doter d’infrastructures de qualité les quartiers populaires de New York comme le Bronx, Brooklyn et Harlem.
Hommages mérités pour un grand homme politique
Sous le mandat de Dinkins, plusieurs habitations ont été réhabilitées dans ces quartiers. Time Square, l’un des sites les plus emblématiques de New York a bénéficié d’un certain nombre de grands travaux qui ont élevé la grandeur du site. David Dinkins était perçu par ses collaborateurs comme un homme de vision, pragmatique, intègre et qui se souciait avant tout de l’épanouissement de sa population. Premier maire afro-américain de l’histoire de New York, David Dinkins a laissé un grand héritage derrière lui.
À l’annonce de la mort de David Dinkins, de nombreuses personnalités politiques ont tenu à lui rendre hommage. Parmi ces personnalités, il y a le républicain Rudolph Giuliani qui fut le successeur de Dinkins à la mairie de New York. Giuliani, qui est aujourd’hui l’avocat de Donald Trump fut un très grand adversaire politique pour Dinkins, ils étaient en désaccord la plupart du temps. Cependant, sur son compte Twitter, l’avocat de Trump a indiqué que David Dinkins a été un grand maire pour la ville de New York, un homme engagé pour sa communauté.
Letitia James, la procureure générale de l’État de New York a elle aussi rendu un vibrant hommage à David Dinkins. « Pendant des décennies, le maire Dinkins a dirigé avec compassion et un engagement sans pareil envers nos communautés. Son comportement délibératif et gracieux a démenti sa passion brûlante pour la lutte contre les inégalités qui sévissent dans notre société » a indiqué la procureure générale.