AccueilA la uneEtats-Unis: Donald Trump critiqué pour son agenda pendant les tueries

Etats-Unis: Donald Trump critiqué pour son agenda pendant les tueries

Samedi, 20 personnes étaient tuées dans une fusillade sur un Walmart à El Paso, au Texas, faisant près de deux douzaines de blessés. Moins de 24 heures plus tard, neuf personnes ont été tuées dans une fusillade à Dayton, en Ohio. Un moment de traumatisme national qui aurait vu le chef de l’Etat certes concerné occupé ailleurs.

Donal Trump absent pendant les tueries…

Au moment des massacres, Donald Trump avait publié sur twitter, « Le FBI, les forces de police locales et nationales travaillent ensemble à El Paso et à Dayton, dans l’Ohio (…) Que Dieu bénisse les habitants d’El Paso, au Texas. Que Dieu bénisse les habitants de Dayton, Ohio ». Et Il avait fallu attendre, Dimanche, avant de voir le président américain faire une apparition public pour  condamner les actes de violences gratuites à El Paso et à Dayton.

C’est qu’avant cela, le président n’était pas immédiatement disponible. Le président américain aurait été ce samedi-là, selon des photos de la cérémonie publiées sur le net, occupé à assister à une réception de mariage à son club de golf, le ‘’ Trump National Golf Club’’ à Bedminster, dans le New Jersey, faisant une agréable surprise au jeune couple PJ et Nicole Mongelli de Staten Island. Et ce serait de cette réception que le président aurait  envoyé ses précédents tweets.

Un mauvais timing…

Un timing fortement critiqué par des internautes américains qui y auraient vu de la part du président, un manque criard de délicatesse et une preuve de négligence ; Une personne sur Twitter ayant répondu aux photos en disant ; « Bien sûr … parce que les activités photo et les opérations publicitaires sont plus importantes que la sécurité de ce grand pays ». Un sentiment qui pourrait être exacerbé par le fait que seulement 14 minutes, selon la presse américaine, après son tweet de soutien à population d’El Paso, Donald Trump envoyait  également des mots d’encouragements à Colby Covington pour son combat de boxe libre, qui devait avoir lieu ce samedi-là.

Bien entendu, bien que Le motif de la fusillade de Dayton, n’aient encore été encore point élucidé. Les adversaires démocrates du président n’avaient manqué de faire le parallèle entre les fusillades et la politique migratoire de Trump ; « Il encourage cela. Il ne le tolère pas;  il l’encourage. Les gens réagissent à cela. Cela ne nous offense pas seulement, cela encourage le genre de violence que nous voyons, y compris dans ma ville natale, El Paso, hier » écrivait Beto O’Rourke, un candidat démocrate de 2020 et  le sénateur Bernie Sanders du Vermont de renchérir, « Nous devons nous unir pour rejeter cette culture de bigoterie dangereuse et en plein essor de Trump et de ses alliés».

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular