HomeA la uneEtats Unis: selon un député démocrate le pire fut évité de justesse...

Etats Unis: selon un député démocrate le pire fut évité de justesse le 06 Janvier

Plus que trois jours avant que Joe Biden devienne officiellement le 46e président des États-Unis. L’Amérique retient son souffle avant cette échéance qui captive le monde entier. Si l’investiture est tant attendue par l’opinion publique c’est parce que les événements survenus au Capitole sont toujours présents dans les esprits. Comment les pro Trump vont se comporter le 20 janvier? personne ne le sait vu qu’ils sont tout aussi imprévisibles que Trump lui-même. Les images du siège du Capitole avaient fait le tour du monde et l’image de la grande Amérique a été écorché. Il faut dire que les scènes au sein du temple de la démocratie US étaient surréalistes, un vrai désordre. L’ensemble de la classe politique américaine a vivement dénoncé les événements qui se sont déroulés au Capitole et Donald Trump fut accusé d’avoir jeter de l’huile sur le feu.

Une insurrection aux conséquences désastreuses

En effet, quelques heures avant les échauffourées, le milliardaire républicain avait tenu un meeting où il appelait ses sympathisants à marcher sur le Capitole pour contester les résultats de la présidentielle. Tout récemment, l’élu démocrate Jamie Raskin a fait des révélations sur ce qui s’est passé le 06 janvier dernier. Raskin a déclaré que les manifestants voulaient s’en prendre physiquement à deux personnalités que sont le vice-président Mike Pence et le chef de file des démocrates au congrès, Nancy Pelosi.

Jamie Raskin dira que tous les éléments sont réunis pour situer les responsabilités et que la justice soit s’activer.  » Ils (manifestants pro Trump )ont construit une potence à l’extérieur du Capitole des États-Unis. C’était une attaque contre notre pays ». Pour l’élu démocrate, il s’agit ni plus ni moins d’une tentative d’insurrection qui a failli mettre à genoux les États-Unis. À quelques jours de l’investiture de Joe Biden, ces révélations de monsieur Raskin risques d’accentuer les tensions.

- Advertisment -

Most Popular