Home A la une Etats Unis: une investiture à très haut risque

Etats Unis: une investiture à très haut risque

Dans quelques jours, Joe Biden sera officiellement investi comme le 46e président des États-Unis. En temps normal, cette investiture aurait dû être une formalité, une tradition où le président sortant allait transmettre le pouvoir au président entrant. Mais voilà, le président sortant s’appelle Donald Trump et ce dernier n’a jamais accepté sa défaite lors de la dernière élection présidentielle. Il y a quelques jours, les sympathisants du magnat de l’immobilier ont marché sur le Capitole pour contester le résultat de la présidentielle. Les pro Trump ont pris d’assaut le temple de la démocratie en y mettant un désordre indescriptible.

Tout peut arriver dans quelques jours

Les images des échauffourées ont fait le tour du monde et toute la classe politique américaine a condamné les événements survenus au Capitole ce mercredi 06 janvier. Donald Trump a joué un grand rôle dans ces manifestations violentes avec sa rhétorique complotiste qui n’a fait que jeter de l’huile sur le feu. Le milliardaire républicain a déclaré qu’il ne va pas assister à la cérémonie d’investiture de Joe Biden car l’élection de ce dernier n’a pas été régulière. L’investiture du 46e président des USA va donc se dérouler dans un contexte très particulier d’autant que les pro Trump ont indiqué qu’ils comptent se faire entendre ce 20 janvier. Pour parer à toute éventualité, un impressionnant dispositif sécuritaire sera déployé pour dissuader tout débordement.

Mais qu’à cela ne tienne, les sympathisants de Donald Trump sont plus que déterminés et ils veulent rééditer ce qui s’est passé au Capitole. Le FBI a procédé à l’arrestation de plusieurs manifestants qui avaient pris part au siège du Capitole et d’autres interpellations se poursuivent. Sur les réseaux sociaux, les partisans de Trump s’organisent pour mener une action de grande envergure lors de l’investiture de Joe Biden. En attendant le 20 janvier, la tension ne fait que monter. Nul se sait ce qui adviendra ce jour-là. Ce qui est sûr, Joe Biden qui est réputé pour son caractère rassembleur aura une lourde tache sur ses épaules afin de réconcilier les américains.

Most Popular