AccueilA la uneFootbal: Le Sénégal, ce "rat de laboratoires" des arbitres suspendus

Footbal: Le Sénégal, ce « rat de laboratoires » des arbitres suspendus

La Can 2019 se poursuit 10 jours après son ouverture en terre des « pharaons ». Comme les 23 autres pays, le Sénégal participe ainsi à la plus prestigieuse des compétitions du continent africain. Et ce lundi, les Lions de la « Téranga » joueront leur 3e et dernier match de poule face au Kenya.

Le coup d’envoie sera donné à 19 heures GMT par un arbitre du pays hôte. Il s’agit de Gehad Grisha. Agé de 43 ans, l’homme au sifflet, très controversé, est déjà récusé par les supporters sénégalais. Mais pour une histoire de « performance faible » notée lors de la finale aller de la Ligue africaine des champions entre le Wydad de Casablanca et l’Espérance de Tunis, Gehad avait été suspendu pour 6 mois.

Cette suspension ne durera que 2 mois avant d’obtenir une grâce de la part de la Caf. Sa prestation est contestée de beaucoup d’amateurs du football et même d’experts.

Le match du Sénégal face au Kenya sera arbitré par le célèbre Gehad Grashi avec ses compatriotes Abouelregal Mahmoud et Ahmed Hassan Taba.

Dès la publication de la nouvelle, nombreux sont les sénégalais qui craignent un « dérapage » de l’arbitre lors du match comme ce fut le cas lors du match face à l’Algérie. Pour ce match, l’arbitre zambien qui était au sifflet, revenait lui aussi d’une suspension. Ce dernier a refusé une main algérienne dans la surface de réparation. Cette faute, si elle avait été sifflée, pourrait permettre au Sénégal de revenir au score.

Pour sa part, le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé s’exprimant au cours d’une conférence de presse, dimanche, avait jugé “catastrophique” l’arbitrage du Zambien Janny Sikwazwe qui a officié lors de Sénégal-Algérie (0-1) de jeudi dernier. Janny Sikwazwe avait lui aussi été sanctionné provisoirement en début de saison pour soupçon de corruption. Les angolais de 1er Agosto s’étaient plaints de son arbitrage en demi-finale de la Champions League 2018 face à l’ES Tunis, entachés de plusieurs erreurs.

On se souvient comme si c’était hier, la suspension à vie de Joseph Lamptey par le TAS et la FIFA pour « manipulation de match » lors des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018. Ce match s’est soldé par une victoire des Sud africains. Mais suite à la sanction de Lamptey, la Caf a décidé que le match soit rejoué. C’est ce qui a permis la qualification des hommes de Aliou Cissé pour le mondial en terre russe.

Un arbitrage tant controversé par les sénégalais. A la fin de leur sanction, ces arbitres doivent au moins disputé 3 matchs pour se remettre dans le bain avant d’arbitrer un match officiel ou compétition.

C’est ce qui nous fait dire que le Sénégal est un « rat de laboratoires » pour les arbitres suspendus. Car après leur sanction, l’équipe nationale du Sénégal a « l’honneur et le plus grand malheur » de suivre les décisions de ces arbitres. Et qui parfois n’est pas du bon goût pour les sénégalais.

Reste à savoir si l’arbitrage de ce match qui est considéré comme la finale de la poule sera entachée ou pas. Réponses dans les 6 prochaines heures.

 

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular